Master STAPS

Parcours Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain (ISMH)

STAPS : l'un des cinq parcours proposé par le master est un parcours générique permettant aux étudiants d'élaborer leur parcours.

Ce parcours générique doit permettre à des étudiants en formation continue, à des étudiants étrangers, ou à des étudiants souhaitant valider une formation de niveau master, de se construire un parcours à la carte, sur la base des choix d’UE qu’ils souhaitent. Seules des contraintes d’emploi du temps sont susceptibles de limiter les choix des étudiants.

Ce parcours ne permettra pas la délivrance d’un visa spécifique.

Dimension internationale :

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Le service des Relations Internationales de l'UFR STAPS, en relation avec la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales de l'UGA, a pour but de favoriser les expériences et les échanges internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche.

Ses principales missions sont :

- d'informer les étudiants sur les possibilités d'échanges et les sources de financement disponibles,

- d'aider à la préparation des dossiers de candidature (constitution du programme de cours, etc) et de financement,

- d'organiser et/ou de participer à la sélection des candidats au départ et/ou à un financement,

- d'accueillir et d'accompagner les étudiants étrangers dans le cadre de leur programme d'échange.

Vous trouverez tous les détails relatifs aux échanges internationaux sur la présentation générale du Master.

SCIENCES HUMAINES SOCIALES

Connaissances : Les étudiants auront la possibilité de choisir toutes les UE dispensées dans les autres parcours (APAS, EOPS, MEH et MSTME).

Compétences : Remise à niveau des compétences dans des domaines variés.

Détail des compétences : UFR STAPS

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 2 mois en M1 et 5 à 6 mois en M2
Période : mi-mars à mi-mai et début janvier à fin juin
Lieu : En France ou à l'étranger

Les stages à temps plein constituent une part importante de la formation (12 ECTS en M1 et 30 ECTS en M2, soit 35% de l’ensemble du cursus). Ils peuvent être réalisés à l’extérieur de Grenoble et sont encouragés à l’étranger. L’organisation pédagogique est telle que tous les cours et tous les examens (session 1 en M1, et sessions 1 et 2 en M2) sont achevés avant le départ en stage.

Tous les stages font l’objet d’une convention signée entre la structure d’accueil, l’établissement, l’étudiant, et le responsable des stages. Les stages d’une durée supérieure à 2 mois font l’objet d’une gratification obligatoire (en particulier les stages de M2).

Ces stages sont réalisés sous la responsabilité d’un maître de stage au sein de la structure d’accueil et d’un responsable de mémoire à l’université.

En complément des stages, les étudiants de M1 doivent participer à un projet tutoré réalisé en groupe de 3 à 4 étudiants. Ces projets tutorés s'étalent sur les deux semestres de M1 pour un équivalent de 6 ECTS.

Contrôle des connaissances

L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.

Les évaluations des enseignements respectent  les règles suivantes :

en M1 : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2

en M2 : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).

Le M1 est accessible aux candidats sur dossier :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible  aux candidats sur dossier :

- ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible

La procédure de candidature et d'inscription est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pré-requis

Validation d'une formation relevant des domaines de compétences développées au sein du Master.

Expérience pratique et théorique dans le domaine des activités physiques, du sport, et plus généralement de la motricité humaine.

Pour les étudiants STAPS, et afin de s'assurer une bonne insertion professionnelle, la validation de la licence STAPS, correspondante au parcours souhaité et donnant droit à l'obtention d'une carte professionnelle permettant d’exercer, est fortement recommandée, sans être toutefois obligatoire.

Public visé

L’accès en M1 est principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence STAPS.

Un accès est également possible aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent ci-dessous, sous réserve de certains pré-requis :

-          Licence de Biologie

-          3ème année de formation de kinésithérapie

-          Etudes médicales (à partir de la 4ème année)

-          Licence de Tourisme

-          Licence de Géographie

-          Licence en Management-Gestion

Et après ?

Poursuite d'études

Les poursuites d’études sont possibles dans une autre spécialité de Master sur le site ou à l’extérieur du site Grenoblois, en Doctorat, ou dans le cadre des concours de la fonction publique : Professorat de sport, Professorat d'éducation physique et sportive, Conseiller Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS et CTAPS) .

Les poursuites d'études à l'étranger sont possibles et encouragées. Les étudiants peuvent en particulier effectuer une année de césure pour séjour à l'étranger et effectuer leurs stages de mise en situation professionnelle dans des structures d'accueil basées à l'étranger. Des facilités sont mises en place pour la validation de ces stages à distance (suivi et soutenance de mémoire par vidéo-conférence).