UE Motivation pour les activités physiques dans un objectif de santé

Alors que les bienfaits de l'activité physique (AP) pour la Santé ont été soulignés dans de nombreux travaux (e.g., INSERM, 2008 ; Warburton et al., 2010), une majorité d’adultes américains (e.g., Haskell et al., 2007) et européens (e.g., Sjöström et al., 2006) n’atteint pas les recommandations en matière d’activité physique bénéfique pour la santé. Promouvoir l'engagement dans les AP constitue donc un défi important. Ce cours est destiné à apporter des ressources essentielles à tout étudiant désirant comprendre les principes psychologiques qui sous-tendent l'engagement dans les AP à des fins de santé. Il propose une revue des modèles et travaux contemporains permettant d'identifier les variables et processus qui régulent l'engagement dans, et le maintien d'une AP, qu'il s'agisse d'individus sains ou de patients souffrant de maladies chroniques (e.g., patients obèses, diabétiques). Le cours offrira également des perspectives appliquées, en particulier sur (1) la manière d'évaluer les déterminants de l'AP identifiés dans la littérature, et (2) les stratégies basées sur les théories pour agir sur les variables médiatrices du changement de comportement et rendre les individus plus actifs.

Aucun.

Les connaissances abordées lors des UE de "psychologie" la licence et du master 1 seront néanmoins fortement utiles pour bien comprendre le cours.

Compétences visées

- Identifier les facteurs et les mécanismes qui régulent l'engagement dans une AP à des fins de santé.

- Connaitre les techniques principales de changement du comportement d'AP afin de pouvoir mettre en œuvre et évaluer des programmes destinés à nourrir la motivation pour l'AP.

- Lire et analyser un article scientifique dans le domaine afin d'en extraire l'information essentielle.

Bibliographie

Godin, G. (2012). Les comportements dans le domaine de la santé. Comprendre pour mieux intervenir. Les presses de l'Université de Montréal.

Marcus, B., Forsyth, L. (2009). Motivating people to be physically active (2nd Edition). Human Kinetics.

Nigg, C. (2014). ACSM's behavioral aspects of physical activity and exercise. Wolters Kluwer health

Plusieurs articles scientifiques dont les références seront communiquées durant le cours.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.