UE Biomécanique et modélisation du mouvement

Présentation des méthodes de modélisation de l’homme en mouvement (calcul de dynamique inverse, formation de trajectoire). Présentation des méthodes d’estimation des efforts internes (EMG, optimisation numérique, mécanique musculaire). Présentation de l’isocinétisme.Application à des cas concrets (la main du grimpeur, les transferts tendineux,  balance fonctionnelle articulaire du genou, optimisation du geste de pédalage, estimation de la raideur du rachis cervical).

Pré-requis

Notions fondamentales en Biomécanique du geste (mécanique du solide, cinétique, cinématique). Notions de base en mécanique musculaire (relations caractéristiques F-L, F-V).  Connaissances des principaux outils de mesure utilisés en biomécanique (ergomètre iso-cinétique, plate forme de force, EMG, motion capture) et notions de programmation (Excel, Matlab…) souhaitées.

Compétences visées

Ce cours permettra aux étudiants d’utiliser les techniques expérimentales et de modélisation de la biomécanique pour quantifier les contraintes biophysiques de l'homme en mouvement.  Une attention particulière sera portée sur l'étude de la mécanique musculaire et des techniques de modélisation des systèmes biomécanique sous déterminés pour l’estimation des efforts internes  non directement mesurables. Les domaines d’application concernent la performance motrice (calcul des efforts musculaires, optimisation du geste), la santé (mouvement pathologique, blessure, réhabilitation) et la préparation physique (évaluation des techniques gestuelles et d’entraînement).

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.