Master STAPS

La formation propose le ou les parcours suivants :

La mention comporte cinq parcours en M1 puis M2 : « Entraînement et optimisation de la performance sportive » (EOPS), « Activités physiques adaptées et santé » (APAS), « Mouvement, ergonomie, handicap » (MEH), « Management du sport : Tourisme international, montagne et e-tourisme » (MSTME), et « Ingénierie et Science du Mouvement Humain » (ISHM).

Les cinq parcours sont à finalité professionnelle et recherche (EOPS, APAS, MEH, MSTME et ISMH). Pour le parcours « Management du sport : Tourisme international, montagne et e-tourisme », deux sous-parcours sont également prévus, en fonction des choix d’UE spécifiques effectués par les étudiants : « Tourisme international » et « Numérique montagne ».

L’ensemble des parcours est organisé sur la base d’un M1 et d’un M2 avec un tronc commun à chacun de ces niveaux puis des orientations spécifiques à chacun des parcours. La part de tronc commun est de 36 ECTS en M1 et de 18 ECTS en M2 soit respectivement 60% et 30% de la formation de M1 et M2. Les stages de mise en situation professionnelle occupent une place importante dans la formation pour un équivalent de 12 ECTS en M1 et 30 ECTS en M2.

Objectifs

Les parcours EOPS, APAS, MEH et MSTME se donnent pour objectif de former des étudiants capables d'assurer des fonctions de conception, d'encadrement, et de développement de thématiques de recherche dans les domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec  :

- la performance, pour la mise en œuvre de programmes d'entraînement et de préparation physique des athlètes de haut niveau, plus particulièrement suite à une blessure ou traumatisme physique,

- la prévention de certaines pathologies ou affections liées au vieillissement et aux maladies chroniques,

- les problématiques d'adaptation dans le domaine de l'ergonomie et/ou du handicap sensori-moteur,

- le développement du tourisme sportif, en particulier à l'international, en lien avec le développement du numérique et d'internet.

Le parcours générique ISMH, pluridisciplinaire, se donne pour objectif de former des étudiants ayant des compétences de niveau master, en terme de réflexion critique, de conception, et d'encadrement autour des activités physiques et sportives.

Le M1 est accessible  aux candidats sur dossier :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible  aux candidats sur dossier :

- ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible

La procédure de candidature et d'inscription est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous

L’accès en M1 est principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence STAPS. Si l’accès en M1 est automatique, en revanche l’accès en M2 s’effectue par le biais d’un dossier examiné par les responsables de master et de parcours.

Les critères principaux retenus pour l’admission en M2 sont : (1) la qualité du parcours académique initial, en M1 mais aussi en Licence, en particulier dans les UE qui ont un lien direct avec le parcours souhaité, (2) l’adéquation du parcours au projet professionnel de l’étudiant, et (3) les motivations et objectifs formulés. Au cours du M1, les étudiants sont fortement encouragés à déposer un dossier dans différents master, dans l’hypothèse où ils ne seraient pas retenus pour poursuivre en M2.

Un accès est également possible aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent ci-dessous :

-          étudiant (es) titulaires d’une Licence de Biologie

-          étudiants en 3ème année de formation de kinésithérapie

-          étudiants poursuivant des études médicales (à partir de la 4ème année)

-          étudiant (es) titulaires d’une Licence de Tourisme

-          étudiant (es) titulaires d’une Licence de Géographie

-          étudiant (es) titulaires d’une Licence en Management-Gestion

Le recrutement pourra cependant s’ouvrir aux professionnels en exercice dans les différents secteurs concernés par le master, par le biais de la VAE et de la formation continue.

Contrôle des connaissances

L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.

Les évaluations des enseignements respectent  les règles suivantes :

en M1 : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2

en M2 : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).

Responsable(s) pédagogique(s)

Vincent Nougier