Master STAPS

La formation propose le ou les parcours suivants :

La mention comporte cinq parcours en master 1 puis en master 2 :

- « Entraînement et optimisation de la performance sportive » (EOPS)

- « Activités physiques adaptées et santé » (APAS)

- « Mouvement, ergonomie, handicap » (MEH)

- « Management du sport : Tourisme international, montagne et e-tourisme » (MSTME)

- « Ingénierie et Science du Mouvement Humain » (ISHM).

Les cinq parcours sont à finalité professionnelle et recherche (EOPS, APAS, MEH, MSTME et ISMH). Pour le parcours « Management du sport : Tourisme international, montagne et e-tourisme », deux sous-parcours sont également prévus, en fonction des choix d’UE spécifiques effectués par les étudiants : « Tourisme international » et « Numérique montagne ».

L’ensemble des parcours est organisé sur la base d’un master 1re année et d’un master 2e année avec un tronc commun à chacun de ces niveaux puis des orientations spécifiques à chacun des parcours. La part de tronc commun est de 36 ECTS en master 1 et de 18 ECTS en master 2 soit respectivement 60% et 30% de la formation de master 1 et master 2. Les stages de mise en situation professionnelle occupent une place importante dans la formation pour un équivalent de 12 ECTS en 1re année et 30 ECTS en 2e année.

Objectifs

Les parcours EOPS, APAS, MEH et MSTME se donnent pour objectif de former des étudiants capables d'assurer des fonctions de conception, d'encadrement, et de développement de thématiques de recherche dans les domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec  :

- la performance, pour la mise en œuvre de programmes d'entraînement et de préparation physique des athlètes de haut niveau, plus particulièrement suite à une blessure ou traumatisme physique,

- la prévention de certaines pathologies ou affections liées au vieillissement et aux maladies chroniques,

- les problématiques d'adaptation dans le domaine de l'ergonomie et/ou du handicap sensori-moteur,

- le développement du tourisme sportif, en particulier à l'international, en lien avec le développement du numérique et d'internet.

Le parcours générique ISMH, pluridisciplinaire, se donne pour objectif de former des étudiants ayant des compétences de niveau master, en terme de réflexion critique, de conception, et d'encadrement autour des activités physiques et sportives.

La 1ere année de master est accessible sur dossier aux candidats  :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

- ou via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

L'accès en 2e année de master est de droit pour tous les titulaires d'un master 1 de la même mention à l'UGA.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire en Master STAPS ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

1ère campagne : du 1e mars au 20 avril 2019

2ème campagne : du 13 mai au 14 juin 2019

Contrôle des connaissances

L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.

Les évaluations des enseignements respectent  les règles suivantes :

en master 1 : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2

en master 2 : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).

Responsable(s) pédagogique(s)

Vincent Nougier