La santé : approches sociologiques et anthropologiques

Ce cours vise à interroger le rapport entre individus, sociétés, santé, médecine et technologies. Plusieurs entrées seront questionnées, notamment les inégalités de soins, le patient-acteur et sa place face aux technologies, la notion de biopouvoir en général et son utilisation dans le cadre de la maladie mentale telle qu’illustrée par les évolutions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), ainsi que le poids croissant de la médicalisation du social.

Les enseignements reposent sur l’interactivité des étudiants et demandent une forte participation de leur part, puisqu’il leur sera demandé de lire et de travailler des textes pour préparer les séances.

Quelques ouvrages et articles de référence :

Demazeux Steeves, Qu’est-ce que le DSM ?, Paris, Les Éditions d’Ithaque, 2013.

Foucault Michel, Maladie mentale et psychologie, Paris, PUF, 2015 [1954].

Gelly Maud, « Des inégalités en tous genres face au décès par sida et de leur ignorance par le système de santé », Agone 2016/1 (n° 58), p. 135-150.

Fainzang Sylvie, « Les inégalités au sein du colloque singulier : l'accès à l'information », Les Tribunes de la santé 2014/2 (n° 43), p. 47-52.

DOI 10.3917/seve.043.0047Sahlins Marshall, Critique de la sociobiologie, Paris, Gallimard, 1980 [1976].

Un bibliographie plus complète sera fournie pendant les cours.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais