Master Sciences sociales

Parcours Vieillissement, sociétés, technologies (VST)

L'objectif de ce parcours est de former des cadres de l’action gérontologique en collectivités territoriales, dans le secteur associatif mais aussi privé, des coordonnateurs de réseaux médico-sociaux, des chargés de projets gérontologiques ayant une compétence experte dans les problématiques du vieillissement et du grand âge, et se situant à l’interface des domaines sanitaires et sociaux.

Master 1re année

• Semestre 7
      • Semestre 8

Master 2e année

• Semestre 9
          • Semestre 10

M1 et M2 : Les candidatures sont ouvertes du 2 mai au 15 juin puis du 23 août au 4 septembre 2017 via l'application e candidat : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr

Accès en M1
          Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3

• Les étudiants en formation initiale issus de chacune des filières disciplinaires mobilisées dans le master (science sociales ou sciences médicales) seront admis de plein droit.
          • Les étudiants issus d'un autre cursus (technologie, marketing...) pourront être admis en fonction de leur projet professionnel. Une activité même saisonnière dans le secteur gérontologique constituera un atout supplémentaire pour l'accès de ces étudiants.
          • Dans le cadre de la formation continue, pourront être admis des professionnels intervenant dans le secteur gérontologique ou dans le secteur des politiques publiques, quelle que soit leur formation d'origine, à condition qu'elle puisse faire l'objet d'une validation de niveau bac + 4 en mobilisant la VAPP  ou la . Un temps minimum d'exercice professionnel de 3 ans sera exigé.

Accès en M2

Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 4

En formation initiale
          Les étudiants issus de chacune des filières disciplinaires mobilisées dans le master (science sociales ou sciences médicales) ou d'un autre cursus (technologie, marketing...) seront admis en fonction de leur projet professionnel par une commission ad hoc composée des responsables des spécialités et de deux enseignants autres.

En formation continue
          Dans le cadre de la formation continue, pourront être admis des professionnels intervenant dans le secteur gérontologique en France ou à l'étranger, quelle que soit leur formation d'origine, à condition qu'elle puisse faire l'objet d'une validation de niveau bac+ 4 ou en mobilisant la VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) ou la . Un temps minimum d'exercice professionnel sera exigé (3 ans).

Et après ?

Secteurs d'activité

les diplômés de ce parcours peuvent prétendre à exercer des fonctions de cadres de l’action gérontologique en collectivités territoriales, dans le secteur associatif mais aussi privé, de coordonnateurs de réseaux médico-sociaux, de chargés de projets gérontologiques ayant une compétence experte dans les problématiques du vieillissement et du grand âge, et se situant à l’interface des domaines sanitaires et sociaux.