Séminaire (économie de l'attention)

Le séminaire a pour objectif de présenter les récentes études qui abordent la question de l' « attention » en sciences sociales Il s'agira d'aborder, d'une part, la relation entre innovations sociotechniques et attention en étudiant des auteurs travaillant sur l' « économie de l'attention » : comment le renouvellement des moyens de communication, notamment numériques, et la diffusion des médias de masse contribuent-ils à disperser l'attention quotidienne des individus ? Quelle valeur socio-économique est donnée – et comment – à l'attention des consommateurs, des individus et des citoyens par les institutions ou entreprises ? Il s'agira, d'autre part, de réfléchir aux liens entre attention et innovations sociales, en abordant la question de la « reconnaissance » : comment la captation de l'attention peut-elle contribuer aux logiques de reconnaissance sociale et de construction identitaire des individus ou des groupes sociaux dans les sociétés contemporaines ?

Bibliographie

Citton Yves, 2014, L'économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme, Paris, La Découverte.

Kessous Emmanuel, 2012, L'attention au monde. Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Paris, Armand Colin.

Nancy Fraser, 2011, Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution. Paris, La Découverte

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais