Enquête école

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours intitulé « Enquête école » est le lieu de support et d’accompagnement des étudiants dans la réalisation d’une enquête pouvant mobiliser des techniques d’investigations aussi bien qualitatives que quantitatives. Cette enquête a une double particularité qui la différencie du mémoire de recherche que réalise par ailleurs les étudiants : il s’agit d’une enquête collective qui rassemble l’ensemble de la promotion et celle-ci a pour point de départ une commande extérieure (en provenance d’une organisation publique ou para-publique, d’une association, etc.). L’objectif est donc que les étudiants se saisissent de cette commande et mobilisent leurs savoir-faire sociologiques pour y répondre.

Ce travail se réalise sur l’ensemble de l’année, de la constitution d’un dispositif d’enquête et de sa mise en œuvre (semestre 1) jusqu’à l’exploitation des données, la réalisation et la présentation d’un compte-rendu à destination du commanditaire (semestre 2).

La validation du cours est faite en contrôle continu par l’évaluation de l’implication et de l’apport des étudiants au projet collectif.

Bibliographie

1/- Se référer aux bibliographies des cours de méthodes d’enquêtes.

A minima une bonne connaissance des ouvrages de synthèse sur les méthodes les plus fréquentes doit être maîtrisée :

- Beaud S., Weber F. (2010 [1997]), Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, « Grands Repères ».

​ - De Singly F. (2005 [1992]), L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Armand Colin, « 128 ».

- Blanchet A., Gotman A. (2010), L’entretien, Paris, Armand Colin « 128 ».

 

2/- Une bibliographie en adéquation avec la thématique de la commande sera travaillée en cours.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais