Méthodologie de la recherche

L’objectif de ces travaux dirigés est d’accompagner les étudiant.e.s dans la mise en oeuvre des principales méthodes et techniques utiles à la réalisation, la présentation et la valorisation d’une recherche sociologique. Comment s’organiser sa recherche sur l’ensemble d’une année ? Comment définir un « sujet » ? Comment gérer une bibliographie ? Faire des comptes rendus de lectures ? Dresser l’état des recherches sur ce sujet, et se tenir au courant des travaux récents ? Comment entrer sur le terrain et s’y maintenir ? Comment recueillir des données, et comment les analyser ? Quelles sont les spécificités de l’écriture sociologique en général, et du compte rendu de recherche sous la forme d’un mémoire en particulier ? Après un rapide rappel des enjeux épistémologiques de l’enquête sociologique et des principales méthodes qu’elle peut mobiliser, les séances du cours seront consacrées à l’approfondissement, sous forme d’ateliers collectifs, de ces questions pratiques fondamentales pour la conduite de la recherche.

Bibliographie

Beaud S., Weber F., Le Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1998.

Becker H., Les Ficelles du métier, Paris, La Découverte, 2002 [1998].

Combessie J.-C., La Méthode en sociologie, Paris, La Découverte « Repères », 2007 [1996].

Durkheim É., Les Règles de la méthode sociologique, Paris, PUF « Quadrige », 1990 [1895].

Paugam S., dir., L’Enquête sociologique, Paris, PUF, 2010.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais