Atelier méthodologique II

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours vise à initier les étudiants aux techniques innovantes d’analyse du web, en s’intéressant à la fois aux pratiques en ligne et hors ligne. Il s’agira en particulier de réfléchir à l’usage de « méthodes mixtes ». L’analyse sociologique du web invite en effet à recourir, d’une part, à des techniques spécifiques (comme le web scraping, que l’on peut traduire par « récupération automatisée de données en ligne »), d’autre part, à des techniques d’enquête plus classiques (comme l’observation, l’entretien, le questionnaire, l’analyse de sources documentaires, etc.). Cet atelier sera organisé autour de trois axes : primo, une initiation aux techniques de récupération et traitement automatisés de données en ligne (web-scrapping, etc.) ;  secundo, la lecture et la mise en discussion de travaux sociologiques consacrés aux « mondes d’internet » ; tertio, l'adaptation des méthodes qualitatives classiques en sociologie sur des plateformes numériques (ethnographie en ligne, etc.). A travers ces trois axes, il s’agira plus généralement de réfléchir à la manière dont les données issues du web peuvent être utilement mobilisées pour le mémoire de master.

Bibliographie

Christine Barats (dir.), 2016, Manuel d’analyse du web, Paris, Armand Colin.

Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie, 2016, Sociologie d’internet, Paris, Armand Colin.

Vincent Cardon, 2015, A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data, Paris, Le Seuil.

Antonio Casilli, 2010, Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ?, Paris, Le Seuil.

Fabien Granjon, 2012, Reconnaissance et usages d'Internet. Une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée, Paris, Presses des Mines.

Olivier Martin et Eric Dagiral (dir.), 2016, L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales, Paris, Armand Colin.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais