Master Sciences sociales

Parcours Evaluation et management des politiques sociales (EMPS)

La formation s'appuie sur une démarche d’analyse socio-économique et a pour vocation de préparer à l’ensemble des postes d’encadrement dans le domaine des politiques sociales au sens large : domaine sanitaire et social, handicap, politiques de la cohésion sociale, politique de la jeunesse, politiques dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle et politique de la ville.
De nombreuses interventions sont réalisées par des professionnels et la formation est assurée sur un rythme favorisant l’alternance entre des périodes à l’université et des périodes en situation professionnelle.

Le master vise à la maîtrise des problèmes de management dans les structures qui réalisent ces politiques et il forme à l’évaluation des actions publiques entreprises dans ces domaines, notamment aux différents échelons territoriaux.

Accès en master 1re année : sur dossier (et / ou entretien) pour les candidats :
- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence en sciences humaines et sociales, de licence économie gestion ou diplôme sanitaire et social jugé équivalent
- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Accès en master 2e année : pour la formation en présentiel et à distance, l'admission se fait  sur dossier, sur la base d'un CV complet et d'une note d'intention personnelle et d'un entretien. Pour les personnes en reprise d’études, les candidats qui ne détiennent pas le diplôme requis pour intégrer la formation doivent présenter un dossier de validation des études et des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Vous relevez de la formation continue

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

Pour entrer en master, un niveau minimum en langues étrangères est requis (C1).

Accès en master 2e année

Pour la formation en présentiel et à distance
Formation initiale :
Titulaires d'un master 1re année de Sciences économiques, de Sciences de gestion, Sociologie, AES (Administration économique et sociale), Sciences sanitaires et sociales, ou d'un diplôme IEP.
Formation continue : Titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent, et / ou accès par la procédure de validation des acquis professionnels (VAPP) et / ou de l'expérience (VAE).

Et après ?

Secteurs d'activité

Les cibles professionnelles visées sont : chargé·e de mission, chargé·e d’évaluation des actions et/ou politiques publiques, adjoint·e de direction dans un organisme à vocation sanitaire et sociale, responsable de l’ingénierie, de la gestion de structures de l’ESS (économie sociale et solidaire), allocation doctorale dans les disciplines économie ou sociologie.