Master Sciences sociales

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Master Sciences sociales

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le master sciences sociales, conçu en partenariat par l’UFR SHS (UFR Sciences de l'homme et de la société - département de sociologie) et la faculté d’économie, est une formation pleinement inscrite dans la dynamique du site, autour des thématiques des politiques publiques, de l’innovation, de la santé et du vieillissement.

A partir  d’approches sociologiques et économiques, d’une ouverture à la pluridisciplinarité, elle propose trois parcours en M1 et en M2 :
- Evaluation et Management des Politiques Sociales (proposé par la Faculté d'économie de Grenoble)
- Vieillissement, Sociétés Technologies (proposé par SHS)
- Sociologie de l’Innovations et des Recompositions Sociales (SHS).

La formation a une double vocation professionnalisation et recherche et  est ouverte en formation initiale et continue.

Le M1 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence en sciences humaines et sociales ou diplôme sanitaire et social jugé équivalent.

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

- ayant validé la 1ère année du master VST ou un autre master en sciences humaines et sociales.

Objectifs

Ce master sciences sociales vise la professionnalisation dans le domaine de l’action publique et plus largement des politiques sociales, médico-sociales et de santé ;  autour des enjeux du vieillissement et dans le domaine des enquêtes et études sociologiques. Il est également une voie pour la recherche en sociologie ou en économie. Il s’appuie sur un large réseau d’institutions et d’acteurs de terrain et sur des laboratoires de recherche du site : UMR PACTE ET CREG.

L’inscription professionnelle se situe dans l’action publique et le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire principalement mais n’exclut pas le monde de l’entreprise.

Responsable(s) pédagogique(s)

Bruno Lamotte

Email : bruno.lamotte @ univ-grenoble.alpes.fr

Catherine Gucher