Champs d'action du français écrit

-          Statut du cours : fait partie des enseignements de spécialité du parcours « Formation de Formateurs en Français Ecrit » (3FE) du Master 2 Didactique des Langues.

-          Semestre 3.

-          Titre du cours : « Champ d'action du formateur en français écrit »

-          Responsables : Marie-Hélène Lachaud & Aurore Barrot

Descriptif : ce cours est consacré aux contours institutionnels et pédagogiques de la formation d’adultes dans le domaine de l'écrit.

La finalité est de procurer aux participants les informations nécessaires pour intervenir dans ce champ.

Le contenu est consacré à l’identification :

-          des cadres politiques, institutions et organismes sur le plan national et local

-          des types d’intervenants : profils, statuts, stratégies de développement de        l’activité

-          des pratiques, des outils techniques et méthodologiques

des enjeux déontologiques

Pas de prérequis particulier pour cet enseignement

Compétences visées

Les compétences visées concernent la capacité à envisager et à gérer l’ensemble des dimensions professionnelles et pédagogiques du métier de formateur d’adultes dans le domaine de la didactique de l’écrit.

Bibliographie

• Adami, H. (2008). Le français professionnel ou le retour du travailleur. Savoirs et Formation, 70, 9-11.
  • Barrot, A. & Lachaud, M.-H. (2011). Vers une prise en compte des compétences issues de l’expérience dans les apprentissages en FLP. Savoirs et Formation, recherches et pratiques, 2, 41-55.
  • CARRÉ & CASPAR (dir.), Traité des sciences et techniques de la formation, Paris, 2004
  • Ferrand, N. (2014). Ecrire pour apprendre. La démarche ECLER. Paris : L'Harmattan
  • Guernier, M.-C. & Sautot, J.P-. (dir.) Former des adultes à l’écrit : questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs. Dijon : Raison et Passions.
  • Lachaud, M.-H. (2011). Contribution à la formation à l’écrit en milieu professionnel. Le cas des métiers de la propreté. Thèse de doctorat en Sciences du langage, Université de Grenoble, dirigée par C. Barré-de Miniac et C. Frier. En ligne: https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00683132/
  • Lachaud, M.-H. (2008). Les salariés en « difficulté » avec l'écrit : quelles attentes, quelles difficultés, quels besoins de formation ? TransFormations. Recherches en éducation des adultes, 1, 37-48.
  • Mourlhon-Dallies, F. (2008). Enseigner une langue à des fins professionnelles. Paris : Didier.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.