UE Linguistique de Corpus oraux et écrits

UE : Spécialité

EC : Linguistique de corpus oraux et écrits

Ce cours abordera les problématiques liées à la linguistique de corpus, les changements induits par ces approches et leurs évolutions. Il traitera également la question de la constitution des corpus et des méthodes d’annotation, ainsi que les formats d’encodage. Dans un dernier temps, les méthodes d’exploitation des corpus oraux et écrits seront abordés.

-  Savoir constituer un corpus pour une problématique donnée.

-  Maîtriser les métadonnées et les méthodes d’annotation.

-  Savoir exploiter un corpus.

Bibliographie

- Baude O. (coord.), C. Blanche-Benveniste, M.-F. Calas, P. Cappeau, P. Cordereix, L. Goury, M. JACOBSON, I. de Lamberterie, C. Marchello-Nizia et L. Mondada, (2006). Corpus oraux - Guide des bonnes pratiques. CNRS Editions & Presses Universitaire d'Orléans.

- Habert, B., Nazarenko, A., & Salem, A. (1997). Les linguistiques de corpus. Paris : Armand Colin.

- Nguyen, N. & Adda, M. (2013). Méthodes et outils pour l'analyse phonétique des grands corpus oraux. Paris, Lavoisier.

- McEnery, T., & Hardie, A. (2011). Corpus linguistics: Method, theory and practice. Cambridge, Cambridge University Press.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.