UE Dialectologie et théorie de la variation

La dialectologie constitue une discipline essentielle et un des fondements des sciences du langage, car elle joue un rôle crucial dans les théories contemporaines de la variation linguistique dans le temps, dans l’espace et dans la société. Cette discipline porte sur la description et l’analyse des langues à tradition principalement orale et plus précisément de la distribution des phénomènes linguistiques à l’intérieur d’une aire socio- et géo- linguistique donnée.

Le cours portera sur la description des phénomènes dialectologiques rencontrés dans les langues du monde.

Les thématiques suivantes seront développées dans le cadre du cours :

- Notion de dialecte; décrire une variété non standard.

- Polysémie du mot dialecte et orientations théoriques de la dialectologie.

- Notion de variation linguistique dans l’espace et de changement dans le temps.

- Variation linguistique et contact de langues : langues minoritaires et nationales.

- Variation linguistique : espace rural et espace urbain.

- Variation géolinguistique et paramètres sociaux.

- Conscience de la variation linguistique et patrimoine linguistique local.

- Apport de la dialectologie à l’analyse du changement dans temps « réel » Versus changement dans temps « apparent ».

- Compétences en phonétique (connaissance de l’API)

Compétences visées

- Apprendre à concevoir de façon critique les phénomènes de variation linguistique dans l’espace et de changement dans le temps.

- Apprendre à utiliser en autonomie les différents atlas linguistiques et à effectuer une analyse de cartes linguistiques (phonétiques et lexicales).

- Apprendre à manipuler des bases de données (géo)linguistiques.

- Apprendre à développer une réflexion critique tenant compte des interactions entre la géographie linguistique et d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales mais aussi des Sciences de l’Information.

Bibliographie

• Cerquiglini, Bernard (dir.). 2003. Les langues de France. Paris, Presses Un. de France.
  • Chambers, Jack, & Trudgill, Peter. 1980. Dialectology. Cambridge University Press.
  • Coseriu, Eugeniu. 1981. Los conceptos de 'dialecto', 'nivel' y estilo de lengua' y el sentido proprio de la dialectologìa. Linguistica española actual, 3, pp. 1 - 32.
  • Depau G. (2015), Coscienza linguistica e trasmissione del patois nelle Alpi francesi. Note sull'area di La Mure (Isère). in Porcellana, V., A. Gretter & R. C Zanini (eds). Alpi in mutamento. Continuità e discontinuità nella trasmissione delle risorse in area alpina. Alessandria, Edizioni dell'Orso: 129-154.
  • Gauchat, Louis. 1905. L’unité phonétique dans le patois d’une commune. In  Aus Romanischen Sprachen und Literaturen. Festschrift Heinrich Mort. Halle, Max Niemeyer , pp. 175-232.
  • Klinkenberg, Jean-Marie. 1994. Des langues romanes. Louvain-la Neuve, Duculot.
  • Labov, William. 1976. Sociolinguistique. Paris, Éditions de Minuit.
  • Sibille, Jean.  2000. Les Langues Régionales. Paris, Flammarion.
  • Siegel, Jeff. 1985. Koines and koineization. Language in Society, 14, pp. 357-378.
  • Wüest, Jakob. 1997. Louis Gauchat. In J. Wüest (éd.), Les linguistes suisses et la variation linguistique. Basel-Tübingen, Francke, pp. 101-114.

D’autres suggestions bibliographiques seront fournies pendant le cours.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.