Géographie linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La géographie linguistique porte sur la description et l’analyse des langues à tradition principalement orale et plus précisément de la distribution des phénomènes linguistiques à l’intérieur d’une aire socio- et géo- linguistique donnée.

Le cours portera sur la description des phénomènes dialectologiques et socio-phonétiques rencontrés dans les langues du monde, notamment dans le domaine de la géolinguistique romane et européenne.

Les thématiques suivantes seront développées dans le cadre du cours :

- Notion de variation linguistique dans l’espace et de changement dans le temps.

- Notion d’atlas linguistique ; analyse de cartes linguistiques.

- Toponymie (dénominations des lieux) : notions générales et discussion des enjeux linguistiques, historiques, sociaux et politiques de la discipline ; étude de cartes toponymiques.

- Le besoin de catégoriser et nommer le monde qui nous entoure : étude de la perception de la variation par les locuteurs eux-mêmes etétude de la sémantique motivationnelle.

- Interactions entre la géographie linguistique et d’autres disciplines telles que la géographie, l’histoire, ethnologie etc.

Pré-requis

- Compétences en phonétique (connaissance de l’API)

Compétences visées

- Apprendre à concevoir de façon critique les phénomènes de variation linguistique dans l’espace et de changement dans le temps.

- Apprendre à utiliser en autonomie les différents atlas linguistiques et à effectuer une analyse de cartes linguistiques et toponymiques.

- Apprendre à manipuler des bases de données (géo)linguistiques.

- Apprendre à développer une réflexion critique tenant compte des interactions entre la géographie linguistique et d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales mais aussi des Sciences de l’Information.

Bibliographie

Alinei Mario. 1983. « Arc- en-ciel », ALE. I, 1, cartes 6-9, commentaire, p. 47-80.

BRUN-TRIGAUD Guylaine, LE BERRE Yves, LE DÛ Jean. 2005. Lectures de l’Atlas Linguistique de la France de Gilliéron et Edmont. Paris. CTHS.

CONTINI, Michel et CARPITELLI, Elisabetta (2009) « Les désignations romanes du ver de terre (Commentaire et carte). Atlas Linguistique Roman, vol. 2b, Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (Rome), pp.255-278

DALBERA, Jean-Philippe. 2006. Des dialectes au langage : une archéologie du sens, Paris, Honoré Champion.

DAUZAT, Albert. 1939. La toponymie française. Paris : Payot.

DEPAU Giovanni. (2015), Coscienza linguistica e trasmissione del patois nelle Alpi francesi. Note sull'area di La Mure (Isère). in Porcellana, V., A. Gretter & R. C Zanini (eds). Alpi in mutamento. Continuità e discontinuità nella trasmissione delle risorse in area alpina. Alessandria, Edizioni dell'Orso: 129-154.

NÈGRE, Ernest. 1960. Dictionnaire toponymique général de la France.

MEDELICE, Jeanine E. 2013. « Hydrotoponymes du massif de la Chartreuse : essai d’inventaire. » Géolinguistique 14: 21-34.

POP, Sever. 1950. La dialectologie : aperçu historique et méthodes d’enquêtes linguistiques. Vol. 1, J. Duculot et chez l’auteur, Gembloux et Louvain.

 

D’autres suggestions bibliographiques seront fournies pendant le cours.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Ecrit - dossier0

Session 2 - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Ecrit - devoir surveillé0

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français