Phonétique et phonologie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

EC : Phonétique et Phonologie

A l’opposé de  la posture qui a pu être adoptée dans plusieurs théories phonologiques, considérant que les relations avec la phonétique sont plutôt des « liaisons dangereuses », ce cours en se basant sur les avancées en perception et production de la parole – en insistant sur son contrôle –, servira à mieux fonder les unités phonologiques pour leurs représentations. L’étude de l’acquisition des degrés de liberté et des coordinations des articulateurs (larynx, mandibule, lèvres, langue…) permettra de comprendre l’acquisition des contrôles phonologiques des traits propres à telle ou telle langue parlée. La coarticulation, qui permet d'intégrer les unités dans le flux de la parole, sera plus spécifiquement approfondie par l’étude de l’anticipation d’arrondissement, tant au niveau des modèles de production, qu’au niveau de la perception bimodale, auditive et visuelle. L’intégration audiovisuelle de la parole sera renforcée par l'étude de l’illusion McGurk pour différentes langues et dans différents paradigmes expérimentaux. La syllabe, unité-cœur des différentes phonologies, incontournable après avoir été négligée pour sa structure par Sound Pattern of English (Chomsky & Halle, 1968), sera étudiée comme une unité dynamique. À la fois à la lumière des expériences de mémoire lexicale par transformation verbale. Et aussi par ce que nous révèlera la Langue française Parlée Complétée sur les structures phonémiques, analysables dans le cadre de la phonologie articulatoire. Les théories de l’optimalité ou du minimalisme pourront aussi être abordées, dans la mesure où elles peuvent permettre de mieux définir les explications reposant sur l'alliance de la phonétique et de la phonologie.

Pré-requis

 

Notions de base en phonétique et phonologie (une bibliographie pourra être communiquée)

 

 

 

 

 

Compétences visées

- méthodes d’investigation en phonétique expérimentale et phonologie de laboratoire

- paradigmes expérimentaux en production et perception multimodale de la parole

Bibliographie

Chomsky N. & Halle M. (1968). The Sound Pattern of English. MIT Press.

Durand, J. & C. Lyche (2001). Des règles aux contraintes en phonologie générative. Revue québécoise de Linguistique, 30, 91-154.

Bybee J. (2001). Phonology and language use. Cambridge University Press.

Dodane Ch. & Embarki M. (2011). La coarticulation: Des indices à la représentation. Coll. Langue et parole, Ed. L’Harmattan.

Bailly G., Perrier P. & Vatikiotis-Bateson E. (2012). Audiovisual Speech Processing. Cambridge University Press.

Pierrehumbert J., Beckman M. & Ladd R. (2000). Conceptual foundations of phonology as a laboratory science, In N. Burton-Roberts, P. Carr, and G. Docherty (eds), Phonological Knowledge. Conceptual and Empirical Issues. Oxford: Oxford University Press, p. 273-303.

Leybaert J. (Ed.) (2011). La langue française Parlée Complétée : Fondements et Perspectives. SOLAL.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
CT Ecrit120

Session 2 - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
CT Ecrit - devoir surveillé120

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français