UE Analyse des discours

Linguistique, cours d’ouverture

M1 / S1

Descriptif :

Ce cours abordera les grands courants de l’analyse du discours ainsi que les principaux concepts de cette discipline. Les étudiants seront amenés effectuer des analyses de discours diversifiés (écrits scientifiques, textes polémiques, discours publicitaires) et seront initiés dans ce cadre à quelques outils textométriques.

Connaissances de base en sciences du langage.

Compétences visées

Comprendre les enjeux de l’analyse de discours. Développer des compétences linguistiques en analyse du discours.

Bibliographie

Adam, J.-M., & Bonhomme, M. (2007). L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion, Armand Colin, Cursus.

Amossy, R. (2012). L’argumentation dans le discours, Armand Colin.
Berthelot-Guiet, K. (2015). Analyser les discours publicitaires, Armand Colin.

Fløttum, K., Dahl, T., & Kinn, T. (2006). Academic voices: Across languages and disciplines (Vol. 148). John Benjamins Publishing.

Foucault, M. (1971). L’ordre du discours, Gallimard.

Garric, N. & Calas, F. (2007). Introduction à la pragmatique, Hachette supérieur.

Heller, M. & Boutet, J. (2007). Enjeux sociaux de la sociolinguistique : pour une sociolinguistique critique. Langage et société 2007/3 (n°121-122), pp.305-318, http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2007-3-page-305.htm

Maingueneau, D. (2014). Discours et analyse du discours: Introduction. Armand Colin.

Mazière, F. (2016). L'analyse du discours: Que sais-je? n° 3735. Presses universitaires de France.

Rinn, M. (Éd.). (2008). Émotions et discours. L’usage des passions dans la langue. Rennes :  Presses Universitaires de Rennes.

Romero, C. (2011), La répétition dans le discours publicitaire, Alexanda-Flora Pifarré et Sandrine Rutigliano-Daspet. Re- Répéter - Répétitions, Apr 2007, Chambéry, France. Université de Savoie, pp.45-65, 2010

Tutin, A. (2010). Dans cet article, nous souhaitons montrer que… Lexique verbal et positionnement de l’auteur dans les articles en sciences humaines. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (41), 15-40.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.