UE Principes et méthodologies en sciences du langage

Cours 1 (destiné aux étudiants n’ayant pas eu une formation approfondie en SDL) (zone 1) : Principaux domaines et méthodes des sciences du langage. Claudine Moïse, Lidia Miladi et Solange Rossato.
Il s’agit de présenter les principes qui définissent les grands domaines de la discipline, de la description du système à la sociolinguistique. Chaque séance repose sur l’analyse de données ou de situation empirique pour aller vers le maniement de notions théoriques.
Cours 2 (destiné aux étudiants ayant déjà une formation approfondie en SDL) (zone 1): Courants et méthodes actuelles en sciences du langage. Francis Grossmann, Tatiana Aleksandrova, Elisabetta Carpitelli, Julien Meyer.
Le cours a pour objectifs de fournir des outils conceptuels et méthodologiques permettant aux étudiants de M1 d’appréhender la démarche de recherche telle qu’elle est mise en oeuvre aujourd’hui dans différentes disciplines des sciences du langage ; les préparer à réunir des données et à les analyser dans leur champ de recherche spécifique.
Le séminaire s’articule autour de trois notions clés (modèles, terrains et données) qui seront présentées et mises en relation avec quelques-uns des courants actuels en Sciences du Langage. Les trois notions seront exemplifiées à partir de la présentation de recherches effectuées dans différents champs disciplinaires et relevant de différents paradigmes épistémologiques et méthodologiques.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire