Modélisation de la langue écrite

Le cours a pour objectif de présenter les principaux niveaux de traitement de la langue écrite. Il bordera principalement l’analyse lexicale et morphologique, la désambiguïsation lexicale et le niveau syntaxique.

Connaissances de base en linguistique.

Compétences visées

Identifier les difficultés de traitement pour chaque niveau de traitement linguistique.

Bibliographie

-          Jurafsky D., Martin J. H. (2009) (2ème ed.). Speech and language processing : An introduction to natural language processing, computational linguistics, and speech recognition. Upper Saddle River, NJ : Prentice Hall.

-          Mitkov R. (ed.) 2003. The Oxford Handbook of Computational Linguistics. Oxford, Oxford University Press.

-          Pierrel J.-M. 2000. Ingénierie des langues. Paris, Hermès.

-          Revue Traitement Automatique du Langage.

-          Yvon F. (2007). Une petite introduction au Traitement Automatique des Langues Naturelles. Télécom Paris.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.