Génération automatique de textes

Ce cours est une introduction aux théories et méthodes pour la génération automatique de textes. Il présente les enjeux et verrous du domaine, les réalisations majeures et détaille les approches classiques de sélection de contenu, de planification de phrase, de génération d'expressions référentielles et de réalisation de surface. Il vise également à sensibiliser les étudiants aux problèmes d'évaluation dans ce domaine. Les étudiants mettent en pratique les éléments du cours à travers la réalisation sur machine d'un système de génération automatique de textes.

• Connaissances en programmation Python
  • Connaissances en programmation Prolog.

Bibliographie

• Ehud Reiter, Robert Dale (2006) Building Natural Language Generation Systems, Studies in Natural Language Processing, Cambridge University Press
  • Laurence Danlos (1985). Génération automatique de textes en langue naturelle. Masson. Paris
  • Jurafsky D., Martin J. H. (2009) (2ème ed.). Speech and language processing: An introduction to natural language processing, computational linguistics, and speech recognition. Prentice Hall.
  • Christopher D. Manning, Hinrich Schütze (1999) (1st Edition) Foundations of Statistical Natural Language Processing MIT Press. Cambridge, MA, USA.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.