Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

Parcours Industries de la langue

Présentation et objectifs

Le master Industries de la Langue est la formation en traitement automatique de la langue écrite et en traitement automatique de la parole. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire ; associant la linguistique et l’informatique, il forme à l’élaboration de tout produit où la langue (écrite ou parlée)  intervient. En ce sens, il comporte des enseignements de modélisation linguistique, de modélisation et réalisation informatiques et de mise en œuvre des procédures de traitement spécifiques pour les données langagières. Ces enseignements débouchent sur la maîtrise des étapes du traitement informatique de la langue écrite et parlé : conditions, possibilités et limites du traitement des données langagières, analyse des problèmes, spécifications, modélisation, conception et développement informatiques, maîtrise des outils associés.

Il mène vers un travail dans des entreprises, spécialisées ou non, utilisatrices des connaissances du domaine, et vers un travail de recherche appliquée, au sein d’une équipe de recherche ou d’un département « recherche & développement » des entreprises.

Le master Industries de la Langue (IdL) vise à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine du traitement automatique de la parole et de la langue écrite, ainsi que de leurs applications.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Le master Industries de la Langue est unique dans la Région Rhône-Alpes-Auvergne.  Il prend appui sur un réseau d’entreprises du domaine, où les étudiants peuvent effectuer un stage professionnel, ainsi que sur un ensemble de laboratoires grenoblois, où les étudiants peuvent effectuer un stage de recherche. Il bénéficie des salles informatiques propres équipées de matériels et logiciels spécialisés.

Le master IdL est adossé aux laboratoires LIDILEM, LIG et GIPSA-Lab de l’université Grenoble-Alpes. La plus grande partie des enseignants du master en sont membres. Ainsi, la formation bénéficie des recherches et travaux de pointe dans le domaine des IdL, et d’un cadre approprié pour les travaux des étudiants. Des professionnels font partie des enseignants du master. D’autres, en particulier les « anciens » de la formation interviennent sous forme de séminaires réguliers.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

Le stage, de 4 mois minimum, peut se faire à l’étranger, auprès des universités partenaires avec octroi d’une bourse spécifique. Des interventions de professionnels ainsi qu’un module d’insertion professionnelle complètent la formation.

Admission

Admission

Conditions d’admission

L’admission au master se fait sur dossier.  L’admission en 2e année est possible, elle se fait sur dossier. Les candidats doivent avoir réussi la 1e année d’un master équivalent.

  • Accès en M1 : Admission sur dossier, diplôme de licence
  • Accès en M2 :  Passage de droit en M2 avec le M1, sur avis de la commission pédagogique pour les étudiants issus d’une formation hors LMD, par validation des études ou des acquis personnels ou professionnels : sur décision individuelle, après examen du dossier par une commission pédagogique de validation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Public visé

Le master s’adresse : aux titulaires d’une licence Lettres, Langues, Sciences du Langage avec sérieuse initiation à l’informatique ; au titulaires d’une licence MASS, MIASS, Informatique avec des connaissances en linguistique ou en langues ; aux titulaires d’un diplôme étranger (minimum Bac+3) avec un niveau équivalent ; aux candidats en reprise d’études après validation des acquis.