Ergonomie cognitive du document

Les technologies éducatives et les supports pédagogiques traditionnels exploitent aujourd’hui non seulement le texte et l’image, mais utilisent également des animations, des vidéos, des diagrammes, des graphismes, des photos, etc. De nombreux travaux de recherche ont pour objet l’étude des effets de l’agencement spatial et temporel de ces médias multiples sur l’apprentissage dans des contextes divers, et notamment en fonction d’une tâche donnée, telle la lecture, la recherche d’informations, ou encore la résolution de problèmes. Dans ce cours, nous examinons plusieurs courants de recherche pertinents, notamment en psychologie cognitive de l’éducation, en psychologie cognitive appliquée, en cognition distribué et en ergonomie cognitive. Les étudiants seront amenés à rechercher, à choisir, et à présenter un article scientifique dans le champ.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français