Master Psychologie

Master Psychologie

Parcours Neuropsychologie de l'enfant 2e année

Présentation et objectifs

Le premier objectif du Master 2 parcours Neuropsychologie de l’Enfant  est de former des psychologues cliniciens de l’enfant, spécialisés dans le développement neuropsychologique de l’enfant, dans la détection des déficits des fonctions cognitives de l’enfant, acquises ou développementales (visée diagnostique) ainsi que dans la réhabilitation des fonctions déficitaires (visée prise en charge rééducative). Les pathologies concernées par l’approche neuropsychologique sont variées, abordant aussi bien les particularités du fonctionnement cognitif global (déficience intellectuelle, précocité, troubles du spectre autistique…)  que les troubles spécifiques de certaines fonctions cognitives (attention, mémoire, langage…)  et les troubles des apprentissages (langage écrit, cognition numérique…).

Le second objectif est de favoriser le développement des connaissances en neuropsychologie de l’enfant, par le biais d’une formation à la recherche.

Présentation

Présentation

Compétences visées

Compétences : - Connaître les particularités du développement du système nerveux central pendant l’enfance. - Connaître les principales pathologies neurodéveloppementales, les principaux déficits spécifiques des fonctions cognitives de l’enfant et les principaux troubles des apprentissages. - Savoir dépister, évaluer les différents troubles cognitifs de l’enfant - Savoir mener un bilan clinique en neuropsychologie de l’enfant - Savoir choisir et maîtriser les outils psychométriques - Savoir mener un entretien clinique et réaliser un bilan clinique complet - Savoir analyser les résultats, réaliser une synthèse - Savoir programmer et mener un programme de prise en charge rééducative adaptée au diagnostic - Comprendre et s’adapter à une situation professionnelle dans le domaine de la santé - Respecter le code de déontologie des psychologues

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 300h

l’étudiant doit effectuer pendant son UE stage de M2 un stage d’une durée de 300 heures minimum  auprès d’un(e) neuropsychologue, dans tout organisme public ou privé qui accueille des enfants.

Pendant la durée du stage, l’étudiant est placé sous la responsabilité conjointe du psychologue maitre du stage, praticien exerçant depuis au moins 3 ans, et d’un directeur de stage universitaire (également directeur du mémoire de l’étudiant).

Le stage fait l’objet d’une évaluation : rapport de stage et  soutenance orale devant un jury.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

 

Candidature

Les candidatures sont ouvertes du 15 mai au 14 juin 2017 via l'application e candidat :

https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr

Public visé

  • en formation initiale : Etudiants de psychologie
  • en formation continue : Psychologues souhaitant se spécialiser en neuropsychologie de l’enfant.
    Les personnes non psychologues (milieu médical ou éducatif) souhaitant suivre ce M2 en formation continue, devront justifier d’une expérience conséquente en psychologie et dans le domaine de la prise en charge des enfants à besoins particuliers.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

L’obtention de ce M2 permet l’accès à la demande de validation du titre de psychologue pour les titulaires d’une Licence de psychologie et d’un Master de psychologie (Master 1 et Master 2), conformément à l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue (voir art. 16).

Le parcours Neuropsychologie de l’enfant conduit au métier de psychologue de l’enfant spécialisé en neuropsychologie, en secteur sanitaire (CHU neuropédiatrie, neuropsychiatrie, Centres référents des Troubles du langage et des apprentissages, etc.), secteur médico-social et handicap scolaire (CMPP, MDPH, SESSAD, ITEP, IME, IMP) ou dans l’éducation nationale (concours de psychologue scolaire). Il prépare également à l’activité professionnelle en cabinet libéral.

Contacts

Contacts

Secrétariat de scolarité

Ouarda Kherkhache Scolarité M2 Neuropsychologie de l'enfant

shs-scolarite-M2-neuropsyenfant @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau E.15
Tél : 04.76.82.57.17