Master Philosophie

Master Philosophie

Parcours Philosophie pratique

Présentation et objectifs

Ce parcours répond au souci d’associer la maîtrise des savoirs issus de la tradition philosophique, et la nécessité de penser les défis contemporains en matière éthique, politique et sociale. Il entend ainsi contribuer à la formation de citoyens revendiquant leur héritage culturel tout en étant capables de s’intégrer pleinement dans la société de notre temps.

 

Il a également  pour objectif de fournir aux étudiants des outils d’insertion professionnelle et de leur permettre d’explorer et d’exploiter leur projet professionnel avec les ressources de la réflexion et de la recherche philosophiques.

Présentation

Présentation

Plusieurs accords Erasmus du département de philosophie au niveau Master ainsi que la possibilité d’effectuer les stages obligatoires à l’étranger.

Les + :

- Mise en place de cours disciplinaires en anglais

- Cours de langue vivantes obligatoires

Compétences visées

Compétences : a. Maîtrise de l’expression française : - Savoir s’exprimer de façon correcte, avec aisance, clarté, précision, concision ; - Savoir articuler une pensée complexe dans un discours long méthodiquement organisé b. Rigueur de l’analyse et du raisonnement : - Savoir définir un concept et discuter une définition ; - Savoir construire et discuter la validité d’un argument ; - Savoir envisager les conséquences d’une idée ou remonter à ses présupposés ; - Savoir identifier dans un texte ou une discussion une démarche argumentative c. Etendue des connaissances et usage des sources : - Savoir situer un problème dans l’histoire de la philosophie, ses grands courants, ses auteurs et œuvres majeurs - Savoir situer un problème au croisement de différentes disciplines ou dans toutes ses dimensions (politique, économique, culturelle, institutionnelle…) - Savoir composer et utiliser une bibliographie pour traiter un sujet donné en se repérant dans des ressources spécialisées en bibliothèque, sur Internet - Savoir établir un « état de l’art » pour traiter un problème donné d. Autonomie de la réflexion : - Savoir poser un problème en identifiant les difficultés conceptuelles internes à une question - Savoir construire une problématisation, mettre au point une démarche pour traiter un problème complexe - Faire preuve d’esprit critique (savoir examiner et discuter la valeur et les limites d’arguments, d’hypothèses, de jugements à l’aide de critères internes et externes) ; - Faire preuve d’indépendance du jugement e. Leur application élargie - Identifier, sélectionner et évaluer les ressources spécialisées pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Savoir actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche - Savoir appliquer les méthodes et outils conceptuels de la philosophie pour aborder des questions concrètes contemporaines de façon critique et indépendante - Savoir mettre en relation les débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser et percevoir leurs enjeux f. Les compétences non disciplinaires : - Identifier/situer les champs professionnels, etc. - Savoir présenter ses démarches ou ses résultats par écrit et par oral en s’adaptant au public - Savoir présenter ses démarches ou ses résultats par écrit et par oral dans au moins une langue étrangère

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en Master

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Candidater et s'inscrire

Public visé

- Étudiant en formation initiale

- Étudiant en formation continue 

- Étudiant titulaire d’un diplôme étranger, si niveau B2 attesté

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat