Connaissance des acteurs et des publics de l'édition et de la documentation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

A travers une approche pluridisciplinaire, ce cours articule l’exploration de différents pôles de l’édition et de la documentation visés par les étudiants, et une réflexion globale sur les tendances et enjeux qui les traversent.

Il fournit notamment des éléments de réflexion scientifiques (issus par exemple des sciences de l’information et de la communication) pour décrypter l’organisation des filières et les mécanismes à l’œuvre dans les secteurs professionnels.

Des présentations d’entreprises et organismes spécifiques de l’édition et l’information, réalisés par les étudiants, viennent illustrer de manière concrète les éléments du cours et fournissent des pistes d’insertion professionnelle.

Pré-requis

Pas de prérequis spécifiques

Compétences visées

- Connaître l’organisation de la « chaîne du livre »

- Connaître les acteurs de l’information spécialisée

- Adopter une démarche réflexive sur l’activité exercée et son interaction avec les autres acteurs de l’écosystème

- Connaître les acteurs-ressources clés de l’édition et la documentation

Bibliographie

BEAUDRY Guylaine. La communication scientifique et le numérique. Paris : Hermès science publications, Lavoisier, 2011, 327 p. (Traitement de l’information)

MOLLIER Jean-Yves (dir.). Où va le livre ? Paris : La Dispute, 2007, 392 p.

ROBIN Christian. Les livres dans l'univers numérique. Paris : La Documentation française, 2011, 159 p. (Les Etudes de La Documentation française)

ROUET François. Le Livre : Mutations d’une industrie culturelle. Paris : La Documentation française, 2007, 420 p. (Les Etudes de La Documentation française)

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français