Master Métiers du livre et de l'édition

Parcours Métiers des bibliothèques

Ce parcours prépare aux concours de conservateur d’État, conservateur territorial, bibliothécaire d’Etat, bibliothécaire territorial. Il se situe en amont de la formation délivrée par l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) pour le concours de conservateur des bibliothèques de l'Etat et l’INET (Institut national des études territoriales) de Strasbourg pour la fonction publique territoriale.

Il permet d’acquérir les compétences méthodologiques pour la réussite des épreuves, ainsi qu’une culture du livre et des médias, ancrée dans des pratiques sociologiques et un environnement social et politique

Atouts de la formation

La formation permet  d’accéder à des postes d’encadrement supérieur dans la filière des bibliothèques.

La formation s’appuie, dans sa dimension  « préparation concours », sur un réseau structuré de professionnels des bibliothèques  ainsi  que sur l’expertise du  centre régional de formation aux métiers des bibliothèques (Médiat Rhône-Alpes).

Elle s’appuie, dans sa dimension recherche, sur des laboratoires de recherche sur l’histoire culturelle, les politiques culturelles, la transmission des savoirs, les usages et l’économie des médias (Laboratoires LARHRA et LUHCIE / UFR ARSH) d’une part. D’autre part, le laboratoire LITT & ARTS apporte son expertise  sur les « Humanités numérique » et « « Etudes et médias comparés », enjeux fondamentaux pour les métiers des bibliothèques.

Compétences visées

Compétences : Capacité à construire la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque Capacité à comprendre et évaluer les enjeux des mondes du livre, de l’édition, des bibliothèques Capacité à comprendre et évaluer les enjeux du numérique pour les publics des bibliothèques

Stages, projets et missions

Durée : 3 mois en M1 / 5 mois en M2
Période : M1 : avril-juin / M2 : avril-août
Lieu : En France ou à l'étranger

Ces deux stages visent à donner aux étudiants une expérience professionnelle dans leur domaine de compétences. L’enjeu est fondamental pour une bonne insertion dans leur futur métier.

Les étudiants auront des cours en début de S8 et début de S10 afin de continuer à préparer les concours.

Accès en M1 sur la base d'une lettre de motivation ainsi que des notes de licence.

Pour candidater, vous devez vous inscrire sur l'application e candidat

Dates de candidature pour le parcours métier des bibliothèques en M1 et M2 :

du 10 avril  au 30 juin 2017

Toutes les informations sont à retrouver sur e candidat dans l'onglet : offre de formation

De bonnes qualités d’expression, écrite et orale.

Accès en M1

• Licence ou diplôme reconnu de niveau équivalent

Accès en M2

• M1 Métiers du livre et de l’édition
  • M1 ou Diplôme de niveau équivalent ayant des thématiques proches

Ce master est également ouvert aux personnes en formation continue souhaitant se reconvertir dans les métiers des bibliothèques

Et après ?

Poursuite d'études

L’étudiant de M2 pourra, au terme de sa formation, postuler à un doctorat s’il a préalablement redéfini son orientation avec les responsables du parcours et fourni un mémoire de recherche conséquent dans le domaine disciplinaire visé.

Pour exemple : un étudiant de M2 qui aura fourni un solide mémoire de recherche en histoire (histoire du livre, histoire culturelle) pourra postuler à une inscription en thèse d’histoire à la fin de son M2.

Du M1 Métiers des bibliothèques à un M2 Recherche en histoire, en littérature, en sociologie, en information-communication.

Du M1 Métiers des bibliothèques à un M 2 Métiers du livre et de l'édition, parcours Métiers de l’édition ou Métiers du livre et de l'édition, parcours Métiers de l’information et de la documentation

Secteurs d'activité

Les diplômés de ce parcours seront capables de :

• Gérer des fonds et des collections ;
  • Définir une politique documentaire et des acquisitions ;
  • Développer des services d’information ;
  • Classer et archiver des documents ;
  • Maîtriser l’ingénierie des systèmes d’informations,
  • Assurer la numérisation et la conservation patrimoniale ;
  • Assurer le management de l’information et la veille
  • Valoriser et diffuser l'information

Pour exercer les métiers de :

• conservateur d’État,
  • conservateur territorial,
  • bibliothécaire d’Etat,
  • bibliothécaire territorial
  • Cadre A des secteurs du livre et des bibliothèques

Dans des structures comme :

les bibliothèques et les organismes publics et privés nécessitant un solide socle culturel (musées, archives…)