Interaction Homme Machine 1

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours concerne la conception et l'évaluation des interfaces homme-machine. Il commence par couvrir les raisons pour lesquelles nous avons besoin de bonnes interfaces et les conséquences nombreuses des mauvaises interfaces. Après une courte histoire des interfaces homme-machine, il aborde certains développements récents tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, et la réalité diminuée. En terme de conception le cours aborde les différents modèles qui doivent être développés pendant la conception des interfaces (utilisateur, environnement, interface abstraite, plate-forme, etc.).  Nous étudierons les principes de l'ergonomie, les consignes ergonomiques, et les standards qui guident la conception des interfaces (par ex. les travaux de Nielsen, Shneiderman, et Bastien et Scapin). L'évaluation est cruciale durant le processus de conception. Ce cours couvrira les stratégies et plans d'évaluation et les nombreuses techniques qualitatives et quantitatives en laboratoire et in-situ qui sont utilisées pour l'évaluation.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

Savoir décrire les principes de conception clés pour les interfaces utilisateur.

Savoir développer et implémenter un processus de recueil des besoins, engager une conception itérative, et évaluer l'utilisabilité d'une interface utilisateur.

Savoir identifier les erreurs de conception dans les interfaces et suggérer des conceptions alternatives.

Bibliographie

Julie A. Jacko (Ed) The Human-Computer Interaction Handbook. (3rd edition) CRC Press, 2012. ISBN 978-1-4398-2943-1

J.M. Christian Bastien, Dominique L. Scapin. Ergonomic criteria for the evaluation of human-computer interfaces. RT-0156, INRIA. 1993, pp.79.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français