Politiques industrielles et de l'innovation

Alors que la politique industrielle a joué un rôle structurant dans la plupart des pays de l’OCDE après la Seconde guerre mondiale, cette dernière a été remise en cause au niveau de la théorie économique à partir des années 1980. Cette évolution a conduit, au début du XXIème siècle, à un nouveau consensus considérant que la meilleure politique industrielle était la politique de la concurrence. Pourtant depuis plusieurs années, et notamment depuis la dernière crise financière, la faible croissance des pays industrialisés remet en cause ce consensus. Actuellement, de nombreux travaux (re)discutent la pertinence de la politique de la concurrence et de récentes initiatives politiques autour des écosystèmes locaux de production et d’innovation attestent d’un certain retour des politiques actives au croisement de la politique industrielle et de la politique d’innovation.
Ce cours a pour but de mettre en évidence les fondements qui définissent actuellement la majorité des politiques industrielles et d’innovation mais aussi les principaux débats économiques qui animent la mise en place de ces politiques. Ce cours offrira aussi en filigrane, une lecture fine du policy mix français actuel en comparaison avec d’autres pays européens et aidera ainsi les étudiants à mieux appréhender le cadre institutionnel des études sectorielles ou d’évaluation qu’ils auront à mener en situation professionnelle.
Plan du cours :
Séance 1 : Introduction
Réflexion sur l’objet de la politique industrielle, qu’est-ce que l’industrie aujourd’hui ? A quoi sert-elle ? Industrie et services ? « Economie de la connaissance globalisée » : les faits stylisés
Séance 2 : Fondements des politiques industrielles et de l’innovation
Des fondements distincts en lien avec les enjeux de politique de la concurrence
- Politique de l’innovation et concurrence
- Politique industrielle et concurrence
Séance 3 : Déclin industriel : un changement structurel ?
- Enjeux de mesures et d’analyse pour répondre à cette question
Séance 4 : Articulation et cohérence des nouvelles politiques industrielles et de l’innovation
- Cas français comparé à ses partenaires européens.

microéconomie, économie industrielle, économie publique (M1)

Langue(s) : Français