Master Journalisme

Présentation et objectifs

L’École de Journalisme de Grenoble est une formation agréée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes. Les étudiants bénéficient d'un double diplôme : Master UGA et diplôme de Sciences Po Grenoble.

Ce master journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste, etc.

Cette formation est fortement professionnalisante : semaines d’intensives professionnelles, nombreux projets éditoriaux en lien avec les médias, périodes de stages importantes.

Présentation

Présentation

Compétences visées

Compétences : La formation articule enseignements pratiques et fondamentaux du journalisme (env. 2/3 de la formation), et enseignements généraux (1/3) visant à développer des méthodes d’analyse, une culture générale solide, et le sens critique. Il s’agit ainsi de préparer les étudiants à l’exercice du métier et à la responsabilité sociale qui lui incombe. Outre les trois spécialisations développées (radio, TV, presse écrite), la formation met l’accent sur les nouveaux enjeux liés au numérique et sur le journalisme web.

Chiffres clés

Nombre de places en Master 1 : 30.

Nombre de places en master 2 : 30.

Première promo en double diplôme : 2014-2016.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Dans le cadre du double diplôme UGA / IEPG et conformément aux formations agréées par la profession l’accès est sélectif. Le concours comporte des épreuves écrites (phase d’admissibilité) et une épreuve orale (phase d’admission). Plus d'information sur le site de l'EJDG: www.ejdg.fr

 

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).