UE Communication et organisations publiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours comporte plusieurs enseignements :
- Droit de la communication et des médias : cet enseignement est destiné à maîtriser la législation relative au droit de l’information et de la communication en repérant les spécificités du droit de la presse, du droit à l’image, du droit des médias numériques et du droit du traitement de l’information en les articulant avec les questions liées à la propriété intellectuelle des auteurs et créateurs ;
- Communication des collectivités territoriales : cet enseignement présente les principales caractéristiques de la communication des collectivités territoriales : émergence, structuration, organisation et professionnalisation. Il s’agit également de prendre en compte les relations des services d’information et de la communication avec les associations, les agences de communication, les responsables politiques locaux. La diversification des supports est également étudiée : journal, magazine, site, supports audiovisuels, expositions etc.
- Communication et organisations internationales : cet enseignement présente la dimension internationale des médias et des secteurs de la communication (financiarisation des groupes de communication, internationalisation des produits et des contenus, publicité transnationale). A partir d’études de cas, il s’attache également à caractériser cette internationalisation (mondialisation,transnationalisation, polarisation…) et à identifier le rôle des grandes organisations internationales.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Echirolles
Langue(s) : Français