Master Information-Communication

Master Information-Communication

Parcours Information-communication publique et médias

Présentation et objectifs

Le parcours Information-communication publique et médias (ICPM) du master information et communication prépare en deux ans aux métiers de l’information et de la communication au sein des collectivités territoriales,  des institutions publiques et parapubliques : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, ONG, structures européennes, établissements publics locaux, etc. Il forme également aux métiers de la recherche et de l’enseignement.

 La formation prépare activement à la découverte de différents environnements professionnels et aux évolutions du secteur de l’action publique. Les diplômés ont vocation à intégrer des services d’information et de communication afin de définir des stratégies de communication, de concevoir des outils, de réaliser des produits d’information et de communication et de gérer les relations presse avec les médias, l’apport spécifique de la formation se situant dans la prise en compte des interfaces information - communication et dans la connaissance du fonctionnement des médias, des nouveaux médias et plus généralement des industries culturelles.

Le parcours propose trois options aux semestres 9 et 10 :

  • Métiers de la communication publique
  • Industries médiatiques et société
  • Métiers de la recherche et de l'expertise

Les étudiants du parcours ont vocation à intervenir dans l’ensemble des activités d’information et de communication. Ils participent à la définition des objectifs de communication, ils contribuent à l'élaboration de plans de communication et à leur mise en œuvre.  Ils mettent en œuvre des modalités d’évaluation (de produits et d’actions), ils réalisent des enquêtes ou des études (études de publics, enquêtes quantitatives ou qualitatives, analyses de pratiques sociales, etc.). Intégrés dans les services d’information et de communication, ils prennent part à l’écriture de documents, l’animation et la rédaction web et à la rédaction de divers textes (dans le domaine de l’information, de la prévention, de la sensibilisation, de la concertation par exemple).

 A l’issue de leur diplôme, les futurs diplômés :

  • connaissent les grandes tendances de l'information-communication, les environnements socio-professionnels de l’action publique au niveau local, national ou international ;  
  • développent une réflexion stratégique sur les politiques publiques dans le domaine de la communication publique, de la communication territoriale et dans le domaine des médias ;
  • analysent  les contextes et les pratiques, mènent des observations, réalisent des enquêtes, des entretiens et des études quantitatives ;
  • conçoivent et réalisent des documents, écrivent des textes (journal interne, magazine, articles pour site), mettent en œuvre des dispositifs, interviennent dans le pilotage et l’animation d’actions d’information et de communication (événements, manifestations, campagnes…),  dans l’organisation des connaissances et la circulation de l’information.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Le parcours Information-communication publique et médias propose 3 trois options en master 2 :

  • Une option Métiers de la communication publique qui s’intéresse à l’information et la communication et aux questions sociétales actuelles de la communication publique (sécurité routière, santé, environnement, éducation, alimentation, etc.)
  • Une option médias qui aborde les principales formes de productions médiatiques contemporaines et les mutations des industries médiatiques.
  • Une option Métiers de la recherche et de l’expertise qui comporte notamment un cours de la Chaire Unesco assuré par un professeur invité chaque année, un séminaire international en visioconférence sur des sujets d’actualités en sciences de l’information et la communication, une préparation mémoire de recherche et des actions concrètes en lien avec les programmes de recherche du GRESEC.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.  La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Les débouchés du parcours information-communication publique et médias sont les suivants : chargé de communication (dans une ONG, dans une communauté d’agglomération) : chef de projet, chargé d’études, rédacteur, journaliste institutionnel et territorial,  chargé des relations médias,  médias planner, attaché de presse...
Ces métiers s’exercent dans les domaines de l'action publique (culture, santé, risques, environnement, transport, développement durable, etc.) que ce soit aux niveaux local, national et international.
L’enseignement supérieur et la recherche par la formation doctorale constituent également un débouché professionnel.