Master Information-Communication

Master Information-Communication

Parcours Communication politique et institutionelle

Présentation et objectifs

Le parcours communication politique et institutionnelle du master  information et communication prépare aux métiers de la communication politique, dans le domaine des organisations politiques (partis, syndicats, associations diverses) et dans le secteur de la communication des grandes institutions de l’État, au niveau national et international.

 

Ce parcours donne lieu à la délivrance de 2 diplômes : le diplôme de master en information et communication, parcours communication politique et institutionnel de l’université Grenoble-Alpes, et le diplôme de l’institut d’études politiques de Grenoble. Il s’agit en effet d’un parcours construit en collaboration par les deux établissements.

 

Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation donne aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique. L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et produits de communication.

La formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la communication politique, à destination des institutions politiques et publiques, mais aussi de certaines organisations privées.

Il s’agit principalement de compétences stratégiques (savoir construire un plan média, bâtir une stratégie de communication, être capable de délivrer des conseils et expertises en communication politique stratégique…), doublées par une bonne connaissance des différents secteurs où se développent aujourd’hui les actions de communication dans le domaine politique : collectivités territoriales, secteur médiatique et communicationnel au plan national, organisations internationales.

Ce parcours de master offre la possibilité aux étudiants de choisir une option recherche dans leur domaine de compétence, afin de pouvoir poursuivre leur cursus en doctorat. A ce titre, ce master prépare aussi aux métiers de la recherche et de l’enseignement

Les débouchés professionnels de ce parcours sont les suivants : Chargé de communication d’OIG, d’ONG et d’associations ou dans une institution politique et/ou publique, conseiller en communication, chargé de relations presse, conseiller en communication, media planner, Enseignant-chercheur spécialisé sur les enjeux de communication politique.

 

Attaché ou responsable de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…).

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Le parcours CPI croise les sciences de l’information et de la communication et la science politique.

 

La formation propose, en complément des cours fondamentaux, de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon cette logique bidisciplinaire.

 

La formation, d’une durée de 2 ans, est construite sur le principe d’une alternance des semestres, le premier semestre en formation initiale associant enseignements de tronc commun de Master (associant enseignement de sciences politiques et de sciences de l’information et de la communication) et enseignements spécialisés, le deuxième semestre dans une université étrangère partenaire ou en stage long, le troisième semestre sur le site grenoblois, et le quatrième semestre en stage professionnalisant.

 

Elle est ainsi marquée par une forte dimension internationale, la plupart des étudiants partant durant leur deuxième semestre de formation dans une université étrangère.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Admission :

si vous souhaitez déposer un dossier de candidature les informations sont accessibles à partir du lien suivant : http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/entrer-a-sciencespo/

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Contacts

Secrétariat de scolarité

llasic-master-IC @ univ-grenoble-alpes.fr

11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles