Master Information-Communication

Parcours Communication et management à l'international

Le parcours Communication et management à l’international (CMI) du master Information-Communication offre la possibilité à des étudiants étrangers issus de pays non francophones et maîtrisant la langue française (niveau B2 exigé) d’accéder à une formation professionnalisante en communication sans aucun prérequis en communication exigé.

Combinant l’exigence scientifique et l’efficacité professionnelle, cette formation permet d'acquérir des compétences en communication, en communication internationale et en gestion et prépare à un environnement de travail international et interculturel à travers des enseignements théoriques dispensé en cours magistraux communs à tous les parcours du master et des travaux dirigés spécifiques centrés sur les études de cas et les projets. Certains enseignements sont renforcés afin de mieux tenir compte de la spécificité des publics non francophones. La formation réserve aussi une place importante aux stages et leur encadrement.

Équipe enseignante

Les cours sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs issus des sciences de l'information et de la communication, des sciences de gestion, des sciences juridiques et pour moitié par des professionnels de la communication (consultants, chefs de projet, attachés de presse, directeurs d’agence, graphistes, rédacteurs, responsables de communication, etc.).

Ce panachage professoral est gage de qualité : les étudiants se forgent ainsi une solide culture universitaire en même temps qu’ils acquièrent les compétences qui leur permettront d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Pour les candidats résidant à l’extérieur de la France, les épreuves de sélection sont effectuées à distance..

Conditions d’accès au Master 1 :

-Être titulaire d’une licence et d’un niveau B2 certifié en langue française ;

-Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées :

-d’une épreuve écrite d’1h30 ;

-d’un entretien de motivation.

Conditions d’accès au Master 2 :

-Être titulaire d’un Master 1 en communication et d’un niveau B2 certifié en langue française ;

-Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées :

-d’une épreuve écrite d’1h30 ;

-d’un entretien de sélection.

Nombre de places par année : 15

Deux conseils

- En raison du nombre limité de places et des procédures administratives parfois longues pour l’obtention d’un visa étudiant, déposez votre dossier le plus tôt possible.

- Avant de saisir votre candidature (onglet rouge à droite « candidater et s’inscrire »), contactez le secrétariat du master qui vous guidera et vous conseillera dans les démarches à suivre ( llasic-master-cmi @ univ-grenoble-alpes.fr - Tél. : +33 4 56 52 87 46).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidater et s'inscrire