Master Information-Communication

Parcours Communication et management à l'international

Le parcours Communication et management à l’international (CMI) est une option du master communication d’entreprise spécialement aménagée pour accueillir un public d’étudiants étrangers issus de pays non francophones (d’un niveau de langue française B2).

Dans la perspective d’offrir de larges débouchés sur le marché du travail international, le programme est bi-disciplinaire : il intègre à la fois des enseignements de communication et des enseignements de gestion. Quant à son organisation pédagogique, elle combine des cours communs suivis avec les étudiants d’autres masters et des cours spécifiques où les problématiques de communication et de gestion sont abordées sous l’angle international et interculturel. Chaque année, un stage en entreprise vient compléter le programme de cours et offre aux étudiants l’occasion de découvrir un environnement de travail et une culture professionnelle caractéristique de la France.

Equipe enseignante

Les cours sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs issus des sciences de l'information et de la communication ou des sciences de gestion et pour moitié par des professionnels de la communication (consultants, chefs de projet, attaché de presse, directeurs d’agence, graphistes, rédacteurs, responsables de communication, etc.). Ce panachage professoral est gage de qualité : les étudiants se forgent ainsi une solide culture universitaire en même temps qu’ils acquièrent les compétences qui leur permettront d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Pour les candidats résidant à l’extérieur de la France, les épreuves de sélection sont effectuées à distance..

Conditions d’accès au Master 1 :

-Être titulaire d’une licence et d’un niveau B2 certifié en langue française ;

-Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées :

-d’une épreuve écrite d’1h30 ;

-d’un entretien de motivation.

Conditions d’accès au Master 2 :

-Être titulaire d’un Master 1 en communication et d’un niveau B2 certifié en langue française ;

-Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées :

-d’une épreuve écrite d’1h30 ;

-d’un entretien de sélection.

Nombre de places par année : 15

Calendrier des admissions 2017-2018 :

Ouverture des candidatures : dès à présent

Fermeture des candidatures : 1er septembre

Deux conseils

- En raison du nombre limité de places et des procédures administratives parfois longues pour l’obtention d’un visa étudiant, déposez votre dossier le plus tôt possible.

- Avant de saisir votre candidature (onglet rouge à droite « candidater et s’inscrire »), contactez le secrétariat du master qui vous guidera et vous conseillera dans les démarches à suivre (regine.rota @ univ-grenoble-alpes.fr - Tél. : +33 4 56 52 87 46).

Secrétariat de scolarité

llasic-master-IC @ univ-grenoble-alpes.fr