Parcours Communication d'entreprise

Vous êtes ici :

Master Information-Communication

Parcours Communication d'entreprise

Le parcours communication d’entreprise (CE) du master information et communication, permet d'acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d'expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication.

Le parcours propose deux options aux semestres 3 et 4 : spécialité ou recherche en sciences de l’information et de la communication.

Les enseignements de spécialité pour le parcours communication d’entreprise sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels ce qui offre une vision actualisée et diversifiée des métiers et pratiques dans les différents domaines de la communication d’entreprise (marketing, communication corporate, communication interne, communication de crise, community management, etc.). Ces enseignements s’articulent avec des enseignements plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale.

Les enseignements au semestre 1, 2 et 3 sont construits sur des cas pratiques simulés en Master 1 ou réels (avec commanditaire et cahier des charges) en Master 2.

Atouts de la formation

Outre l’intervention de professionnels en activité pour de nombreux enseignements, le parcours communication d’entreprise prépare les étudiants à leur futur métier à travers un stage obligatoire de 2 mois minimum en Master 1 et de 3 mois minimum en Master 2. Des études de cas pratiques sont également réalisées par les étudiants constitués en petite agence « junior » avec un rendu pour les commanditaires en Master 1 (audit) et en Master 2 (stratégie marketing et communication opérationnelle).

Le parcours est par ailleurs labellisé par « Le Club des communicants » de l’Isère, partenaire privilégié de la formation.

En avril 2015, le magazine L’Etudiant a classé le parcours Communication d’entreprise, parmi les trois meilleurs Masters de l’Université Stendhal.

• Master 1 :
    • Etre titulaire d’une L3 au moins ou d’un diplôme étranger sanctionnant 3 années d’études supérieures.
      ou
    • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la formation demandée (VAPP).
  • Master 2 :
  • Être titulaire du M1 Information-Communication, Parcours Communication d’Entreprise (CE) de l’Université Grenoble Alpes : accès de plein droit.
  • ou
    • Être titulaire d’un M1 au moins ou d’un diplôme étranger sanctionnant 4 années d’études supérieures.
    • ou
    • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans le domaine de la formation demandée (VAPP).

CALENDRIER DES ADMISSIONS :

Ouverture des candidatures : le 10 avril 2017 sur l'application E-candidat

Fermeture des candidatures : le 9 mai 2017

Date limite de réception des dossiers : le 9 mai 2017

Affichage des candidats autorisés à se présenter aux entretiens oraux : le 22 mai 2017

Date des entretiens oraux : les 6-7-8 juin 2017 à l’ICM Echirolles exclusivement

Affichage des candidats admis : le 12 juin 2017

La liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves sera disponible sur le site de l’Université Grenoble Alpes (http://www.univ-grenoble-alpes.fr).

Poursuite d'études

Poursuite d’études : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication

Métiers visés : chargé de communication ; responsable  de la communication interne ; chargé de la communication à l’international ; chargé des relations extérieures ; chargé des relations aux publics ; journaliste d’entreprise ; chargé de projet événementiel ; chargé de l’animation des communautés (« community manager »); consultant e-réputation ; etc.

Secrétariat de scolarité

llasic-master-IC @ univ-grenoble-alpes.fr

11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles