Master Information-Communication

Master Information-Communication

Parcours Audiovisuel et médias numériques

Présentation et objectifs

Le parcours audiovisuel et médias numériques (AVMN) du master information-communication forme des professionnels de la communication spécialisés en conception de produits multimédias ou audiovisuels. La formation permet d'acquérir des compétences en matière de commande, direction de projet, étude, conception, écriture, réalisation, production et gestion dans le domaine du multimédia et de l’audiovisuel. Les étudiants formés ont vocation à intervenir dans la phase amont des projets de communication afin de concevoir des messages audiovisuels narratifs, linéaires ou interactifs ainsi que des messages multimédias au sein des médias numériques.

Le parcours se décline en unités d’enseignement (UE) répartis en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture. Au sein de l’ouverture, trois options sont offertes : option Communication vidéo, option Communication multimédia et option Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication.

A l’issue de leur formation, les étudiants du parcours audiovisuel et médias numériques :

-   développent une démarche réflexive, critique et analytique structurée grâce aux concepts, théories et méthodologies des Sciences de l’information et de la communication ;

-   connaissent les environnements professionnels des médias et des nouveaux médias, de la communication des organisations ainsi que des technologies numériques ;

-   envisagent les problématiques de création de contenus audiovisuels et multimédias en lien avec les mutations (culturelles, sociales, politiques, techniques, économiques, juridiques) des industries de la culture et de la communication ;

-    disposent d’une culture des domaines de l’audiovisuel, du multimédia, de l’image fixe animée et interactive ;

-   appliquent des savoirs méthodologiques nécessaires à la conduite de projets qu’ils soient en termes de gestion, de conception, d’écriture, de management, de montage financier et administratif, de conduite, de design ou de stratégie de projets ;

-   mettent en œuvre des compétences professionnelles et techniques, en termes de réalisation, production, post-production audiovisuelles ou multimédias :

  • analyser des messages et des dispositifs de communication multimédias ou audiovisuels, formuler diagnostics et conseils en matière de communication audiovisuelle ou multimédia.
  • planifier, organiser et coordonner la réalisation de projets audiovisuels et multimédias en cohérence avec des objectifs stratégiques (cahier des charges, budgétisation, validation, suivi) ;
  • assurer eux-mêmes la réalisation de tels projets (définition et mise en œuvre des concepts créatifs)

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Des projets réels commandités

La professionnalisation des étudiants du parcours AVMN se fonde sur la réalisation de projets réels commandités (réalisation de films, de sites, d'applications, etc). Ces expériences sont nécessaires afin que les étudiants puissent se constituer un book et ainsi, faciliter leur insertion professionnelle.

Pour en savoir + sur les projets : http://clic-et-clap.fr/nos-clics-et-nos-claps/

L’équipe enseignante

Les enseignements sont assurés de manière complémentaire par des enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication et par des professionnels des secteurs du multimédia (tels que des chefs de projet, des webdesigner, des concepteurs multimédias, etc.) et de l'audiovisuel (tels que des réalisateurs, des ingénieurs sons, des monteurs, etc.).

Le parcours AVMN et le numérique

Le site du parcours : http://clic-et-clap.fr

Le Laboblog : http://clic-et-clap.fr/laboblog/

Le Twitter du parcours : https://twitter.com/clicetclap

Le compte Vimeo du parcours : https://vimeo.com/masteravmn

 Commanditaires de projets

Les commanditaires de projets sont très divers : entreprises, institutions, associations, etc. Le parcours Audiovisuel et Médias Numériques collabore notamment avec : L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), Zinnia Editions, le Lux scène nationale de Valence, la Mairie de Fontaine, la Fabrique Opéra, la Semitag, la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Rhône-Alpes, Lyon TV Câble, la Maison de la création, etc.

Professionnels externes membres du conseil de perfectionnement du parcours AVMN

Marion Viroulaud, Responsable Local des Processus SAV Grand Public - UI Alpes, chez Orange; Sébastien Coupy, réalisateur de films documentaires ; Pierre Lacoste, Directeur associé et co-fondateur de La Bonne agence ; Damien Marchi, Global head of content, Havas Media Group.

Professionnels membres de l’équipe enseignante :

Métiers occupés : chef de projet, directeur d’agence, réalisateur, producteur, documentariste, développeur, concepteur, webdesigner, ingénieur son, cadreur, monteur, etc.

Structures professionnelles : Link to business, Orange Labs, Groupe Curious Communication, Vizavi, Kings and Things, Cinemassalia, Quidam Production, Grenoble INP, Images et rêves, la Maison de l’image, etc.

 

Dimension internationale :

Les étudiants du parcours peuvent effectuer un ou plusieurs semestres  à l’étranger soit dans le cadre de programmes d’échanges avec des universités partenaires, soit  dans le cadre du stage obligatoire du semestre 4.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stages et projets

Stage en 1ère année : possibilité d'effectuer un stage à l'initiative de l'étudiant, non crédité.

Stage en 2ème année : obligatoire pour l’ensemble des options.
- Pour l’Option Recherche (Semestre 3) : Stage (court) de recherche (3 crédits) de 8 semaines
- Pour les Options Communication vidéo et Communication Multimédia (Semestre 4) : stage long (30 crédits)
Le stage est une expérience sur le terrain qui vise à insérer professionnellement l'étudiant dans les secteurs de l'audiovisuel et du multimédia, en France ou à l'étranger. Ce stage est de 3 mois minimum pouvant aller jusqu'à 6 mois dans le même organisme, à partir de janvier-février.
Durant ce stage :
L'étudiant inscrit en option communication vidéo doit participer au sein d'une organisation à la conception ou à la réalisation de projets audiovisuels (dans des environnements multimédias notamment).
L'étudiant inscrit dans le option communication multimédia doit participer au sein d'une organisation à la conception ou à la réalisation de projets multimédias.

Quelques lieux de stage : MPC PROD / HELIOPSIS / LINK TO BUSINESS/ Zao stratecrea / Edition THOT / ABIMES CONCEPT / 10TORSIONS/ ALTICS/ METEO France / IXIADE / RSF / Institut des nano-sciences/ DREDD / Synchrolab / SMART agence / PREDICTYS / 3 BIS / JES PROD / GROUPE EXPRESS RODARTA / PERTUSATO FILMS / KAMAMEDIA / ADVITA / YOUNG & RUBICAM / SARL ALPES PRESSE / LATO SENRU PRODUCTIONS / NOLOGO FACTORY / DANONE / COLOC ARTS / PRESSE AGRUMES / FUTURE LEARNING STUDIO / SYMETRIX / BY AGENCY INTERACTIVE / KINEKA/ GN MULTIMEDIA / SCIMOB / CLEXTRAL SAS / INTERPRESTIGE/ SONY MUSIC/ Périscope créations/ PHILIPS / ORANGE Vallée / YAHOO France/ Bibliothèque de Grenoble/ EXTREM K / l’Institut des Risques Majeurs /EO PRODUCTIONS/ECOBUROTIC / DEDISERVICES/ INTERSTUDIO / TRAVAILASSOCIE / Agence OUBA / COOK’APPEAL / PLAN.net / Association Rivière Rhône-Alpes / La HAUTE SOCIETE / MNSTR / CCSTI Grenoble / Office municipal de Tourisme de Villard de Lans / BIG COMPANY / EVO / BONNE GUEULE BG Groupe / BOHEK Production / La Maison de la Danse / EUROMOVIE / SIXTINE Création / Brasserie-Distillerie du Mont-Blanc / Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (SNMCF)/ DANONE / Agence BRAINSONIC / WAM- World Adverstising Movies / SEPPIA / ECOBUROTIC / Bee Buzziness / Spin Interactive / Lowe Strateus / SNCF / EBIKELABS / Conseil Général de l’Isère / TBWA CORPORATE / MEDIACRAFT / NEWQUEST / ALTIMA / Groupe Rocher / Vie des Hauts Productions / R2 Agence digitale / PINKANOVA / AFOZIC / Cocottes minutes productions / Pois chiche Films / Fiducial Urbavista / Mezcalito / La Compagnie Hyperactive / Semitag / CAPA Productions / etc.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Niveau(x) de recrutement : Bac + 3

 Publics

  • Master 1 :
    • Etre titulaire d’une L3 au moins ou d’un diplôme étranger sanctionnant 3 années d’études supérieures.
      ou
    • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la formation demandée (VAPP).
  • Master 2 :
  • Être titulaire du M1 Information-Communication, Parcours Audiovisuel et Médias Numériques (AVMN) de l’Université Grenoble Alpes : accès de plein droit.
  • ou
    • Être titulaire d’un M1 au moins ou d’un diplôme étranger sanctionnant 4 années d’études supérieures.
    • ou
    • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans le domaine de la formation demandée (VAPP).

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Le parcours Audiovisuel et Médias Numériques du master Information et Communication n’est pas proposé en formation par alternance.

Nombre d'étudiants par année : 24

CALENDRIER DES ADMISSIONS :

Ouverture des candidatures : le 10 avril 2017 sur l'application E-candidat

Fermeture des candidatures : le 9 mai 2017

Date limite de réception des dossiers : le 9 mai 2017

Affichage des candidats autorisés à se présenter aux entretiens oraux : le 22 mai 2017

Date des entretiens oraux : les 6-7-8 juin 2017 à l’ICM Echirolles exclusivement

Affichage des candidats admis : le 12 juin 2017

 

La liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves sera disponible sur le site de l’Université Grenoble Alpes (http://www.univ-grenoble-alpes.fr).

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d’études

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication

Métiers visés

Les métiers se déclinent en deux secteurs professionnels :

-la communication vidéo : chef de projet audiovisuel, chargé ou assistant de production, réalisateur, chargé de post-production, assistant ou attaché de réalisation audiovisuelle ;

-la communication multimédia : chef de projet (multimédia,  web, numérique, digital), concepteur (multimédia, e-learning, interface), responsable de conception de communication multimédia, réalisateur multimédia, webdesigner, designer (UX interface), chargé ou assistant de production.

A l’articulation de ces deux secteurs, de nouveaux métiers émergent également : scénariste transmédia, réalisateur transmédia, producteur transmédia, architecte narratif, etc.

Secteurs d’activité

La formation ouvre sur deux grands types d'activités professionnelles de niveau stratégique :

1) La commande dans les organisations : responsable de communication, chef de projet, chargé ou assistant de production ;

2) La conception et la production de messages et de dispositifs de communication multimédia ou audiovisuelle : concepteur, réalisateur, chef de projet, assistant de développement ou de production, etc.

 Insertion professionnelle

Source : enquêtes d’insertion des diplômés de masters 2007, 2008, 2009 et 2010, 30 mois après l‘obtention du diplôme

Nombre de répondants : 94

Taux d’emploi 30 mois après le master 2 : 84%

Durée moyenne d’accès au 1er emploi : 3 mois

Taux de cadres et professions intermédiaires : 88%

Diplômés globalement satisfaits de leur emploi : 84%

Quelques emplois : chargé(e) ou assistant(e) de production, chef de projet multimédia et/ou audiovisuel, concepteur e-learning, réalisateur

Contacts

Contacts

Secrétariat de scolarité

llasic-master-IC @ univ-grenoble-alpes.fr

11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles