Master Information-Communication

Formations par composantes

PDF
Vous êtes ici :

Master Information-Communication

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master 1 et 2 en information et communication forme les publics étudiants et les adultes en reprise d'études à la plupart des métiers de l’information et de la communication ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement.

 

Le master comporte 5 parcours qui  préparent aux spécificités professionnelles propres à chaque secteur identifié en information et communication :  

 

  1. Parcours Information-communication publique et médias (ICPM) décliné à l’international et à distance (sous forme de certificats universitaires) et à la formation continue (Communication Publique pour Professionnels, CPP) ;
  2. Parcours Communication d’entreprise (CE) décliné à l’international Communication et management à l’international (CMI), et en formation continue (Communication d’entreprise pour professionnel, CEP) ;
  3. Parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) ;
  4. Parcours Communication politique et institutionnelle (CPI) en partenariat avec l’IEP de Grenoble (double diplomation) ;
  5. Parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN).

 

 

Les cours se déroulent à l’Institut de la Communication et des Médias à Echirolles.

Conditions d'admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'acquis ou d'études.

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Objectifs

Tous les parcours de la mention se déroulent en deux ans et se déclinent en unités d’enseignement (UE) réparties en trois blocs : tronc commun, spécialité et ouverture. Les volumes horaires et le nombre total de crédits du tronc commun décroissent au fil des semestres afin de favoriser la spécialisation progressive.

 

Tous les étudiants de la mention doivent réaliser un stage durant ces deux années. Les étudiants ont également la possibilité de choisir une option recherche en semestre 4, au lieu du stage long. Dans ce cas, ils doivent réaliser un stage court en semestre 2. Tous les parcours bénéficient d’un enseignement de langue de spécialité en communication.

Le master information et communication propose des enseignements qui articulent :

-          des contenus théoriques en sciences et les évolutions des secteurs professionnels ;

-          des travaux personnels préparant à la recherche comme le mémoire de fin d’année et des réalisations en relation avec des « commandes » venant d’entreprises ou d’organisations publiques (création de sites, réalisation de produits multimédias, études de cas, …) et donnant lieu à des conventions ;

-           des analyses de situations professionnelles (audit) ou de politiques publiques intégrées dans la compréhension sur le long terme des mutations sociales.

Ces objectifs vont de pair avec le développement de contacts, d’accords et de partenariats favorisant la variété des stages, des projets tutorés et des commandes.

Contacts

Secrétariat de scolarité

llasic-master-IC @ univ-grenoble-alpes.fr

11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles


En bref

Nature : Master
Domaine(s) : Sciences humaines et sociales
Arts, Lettres, Langues
Niveau de recrutement : Bac +3
Durée des études : 2 ans