Master Histoire

Parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoires

Le parcours Histoire appliquée : sociétés, environnement, territoires développe des compétences en analyse historique du fonctionnement des sociétés, du passé et du présent, et du passé dans le présent. Il vise à développer les capacités à mobiliser les savoirs historiques dans la longue durée, au service de la compréhension des grandes questions sociétales.
L’étudiant est intégré dans des programmes de recherche appliquée menés par les laboratoires, notamment ceux menés sur l’histoire sociale des risques et de l’environnement, l’histoire des sociétés urbaines, l’histoire du développement économique des territoires, l’histoire des mobilités et des frontières.

Pour les étudiants de l'UFR ARSH :

Le dossier de demande d'admission doit comporter :

• une lettre de motivation
  • un sujet ou thème de recherche (une vingtaine de lignes de présentation) avec le nom de l'enseignant encadrant

Le dossier (format électronique) doit être envoyé à Bernadette Chaouite (bernadette.chaouite@univ-grenoble-alpes.fr) :

• Au plus tard le 16 juin 2017 pour les étudiants validant leur licence en 1re session
  • Au plus tard le 10 juillet 2017 pour les étudiants validant leur licence en 2e session

Pour les étudiants issus d'une autre UFR de l'UGA ou d'une autre université

• Procédure sur e-candidat du 12 juin au 13 juillet, et du 28 août au 5 septembre 2017 POUR LE M1
  • Procédure sur e-candidat du 12 juin au 3 juillet et du 28 août et 15 septembre 2017 POUR LE M2