Master Histoire

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La formation est centrée sur la pratique de la recherche en Histoire et propose 3 parcours. Ils sont composés d'un socle commun centré sur l'initiation aux méthodes de la recherche en histoire, ainsi que d'une formation spécifique centrée sur deux grands champs historiographiques : l'histoire sociale des territoires appliquée aux enjeux sociétaux et environnementaux; l'histoire culturelle et politique appliquée aux échanges internationaux. Le troisième parcours est coordonné avec les masters d'histoire de l'art, de philosophie et de lettres.

La formation est centrée sur la pratique de la recherche, avec la rédaction d’un mémoire par an, soit sur le même sujet en 1re et en 2e années de master, avec approfondissement, soit sur deux sujets différents en 1re et en 2e années, mais dans les deux cas avec une soutenance en fin d’année.

En 2e année de master, il est possible d'intégrer, dans le cadre  du partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM), et après sélection, le programme de GEM, et d'obtenir un double diplôme master Histoire et DESMA.

Conditions d'admission

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Candidater et s'inscrire

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Anne Dalmasso

Anne.Dalmasso @ univ-grenoble-alpes.fr

Gilles Bertrand

Gilles.Bertrand @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Master ARSH

arsh-master @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact formation continue

Formation continue ARSH

fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr