Master Histoire de l'art

Parcours Métiers des musées, des monuments historiques et des sites

Ce parcours propose deux options :
OPTION 1 : "Objet d'art, patrimoine, marché de l'art". Cette option oriente les étudiants vers les métiers du patrimoine, du marché de l'art, de l'édition et du tourisme.
OPTION 2 : parcours commun à l'option 1 pour les UE 1,2 et 3 puis parcours spécifique "Guide-conférencier des musées et des monuments historiques" à partir de l'UE 4 (cf  onglet programme)
L'étudiant inscrit dans cette option 2 devra également s'inscrire en DU (Diplôme Universitaire) "Guide-conférencier des musées et des monuments historiques" pour pouvoir faire valoir ses droits à la carte professionnelle (délivrée par la préfecture).

Pour les étudiants de l'UFR ARSH :

Le dossier de demande d'admission doit comporter :

• une lettre de motivation
  • un sujet ou thème de recherche (une vingtaine de lignes de présentation) avec le nom de l'enseignant encadrant

Le dossier (format électronique) doit être envoyé à Bernadette Chaouite (bernadette.chaouite@univ-grenoble-alpes.fr) :

• Au plus tard le 16 juin 2017 pour les étudiants validant leur licence en 1re session
  • Au plus tard le 10 juillet 2017 pour les étudiants validant leur licence en 2e session

Pour les étudiants issus d'une autre UFR de l'UGA ou d'une autre université

• Procédure sur e-candidat du 12 juin au 13 juillet, et du 28 août au 5 septembre 2017 POUR LE M1
  • Procédure sur e-candidat du 12 juin au 3 juillet et du 28 août au 15 septembre 2017 POUR LE M2 ET LE D.U "guide-conférencier"

• ou si vous êtes salarié, deandeur d'emploi, travailleur indépendant.