Master Histoire de l'art

Master Histoire de l'art

Parcours Métiers des musées, des monuments historiques et des sites 2e année

Présentation et objectifs

Ce parcours propose deux options :
OPTION 1 : "Objet d'art, patrimoine, marché de l'art". Cette option oriente les étudiants vers les métiers du patrimoine, du marché de l'art, de l'édition et du tourisme.
OPTION 2 : parcours commun à l'option 1 pour les UE 1, 2 et 3 puis parcours spécifique "Guide-conférencier des musées et des monuments historiques et des sites " à partir de l'UE 4 (cf  onglet programme)
L'étudiant inscrit dans cette option 2 devra également s'inscrire en DU (Diplôme Universitaire) "Guide-conférencier des musées et des monuments historiques" pour pouvoir faire valoir ses droits à la carte professionnelle de guide-conférencier national (délivrée par la préfecture).

Présentation

Présentation

Compétences visées

Compétences : - Mobiliser une culture générale et des connaissances approfondies dans le domaine de l’Histoire de l’art, de l’Histoire des institutions, des différents patrimoines, des politiques culturelles, de la muséologie, de la muséographie. - Réaliser une recherche documentaire. - Présenter une recherche et la mettre en valeur par une mise en forme au moyen d'outils informatiques appropriés (traitement de l’image, publication assistée par ordinateur). - Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale : problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer dans au moins deux langues vivantes. - Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet. - Exercer son esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distancié. - Être capable d’initiative, être force de proposition. - Savoir travailler en équipe et s'adapter aux changements et aux imprévus. - Savoir mettre en œuvre différents types de médiation culturelle des patrimoines : circuits d’interprétation, événements culturels (exposition, estival), visites animées de sites, documents de vulgarisation et d'information, accueil de différents types de publics, création et animation d’ateliers pédagogiques, formation auprès d’opérateurs touristiques déjà en place, etc.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en Master

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Candidater et s'inscrire