Master Histoire de l'art

Master Histoire de l'art

Parcours Histoire, technique et théorie des arts visuels

Présentation et objectifs

Le parcours :

-engage les étudiants à l’analyse des œuvres en s’appuyant sur l’étude des textes nécessaires à la compréhension des processus de création (littérature, philosophie, critique d’art, souvenirs et mémoires...)
- s’appuie sur l’étude des fonds d'archives et des collections privées ou publiques
- demande aux étudiants de définir une problématique adaptée à leur sujet et de formaliser leurs apports dans une langue précise.

Présentation

Présentation

Compétences visées

Compétences : - Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l’Histoire (de l'Antiquité au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique. - Connaissance approfondie d’au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d’un type d’objet avec ses méthodes d’analyse propres. - Connaissance des modèles théoriques d’interprétation des œuvres d’art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l’art, etc. - Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline. - Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences humaines et sociales. - Définir et conceptualiser un sujet de recherche dans le domaine de l’art. - Maîtriser les outils de collecte de l’information relative à la discipline : outils bibliographiques (y compris numériques : catalogues et logiciels de bibliographie) ; publications scientifiques (monographies, ouvrages collectifs, revues spécialisées, catalogues de musée, inventaires thématiques, etc). - Maîtriser les méthodes de description des objets, œuvres d’art ou productions bâties et urbaines au moyen du vocabulaire spécifique. - Définir et analyser des contextes et des enjeux en lien avec la création d'objets, d'œuvres d’art ou de productions bâties et urbaines (contextes et enjeux intellectuels, esthétiques, idéologiques, politiques, sociaux, etc). - Étudier des objets/œuvres/bâtiments en relation avec les approches théoriques de la discipline et des disciplines connexes. - Définir des problématiques complexes et analyser des informations issues de sources différentes. - Exercer un regard critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en Master

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Candidater et s'inscrire