Master Histoire de l'art

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Deux parcours au choix sont proposés :

Histoire, technique et théorie des arts visuels (M1 et M2)

Ce parcours :

  • engage les étudiants à l’analyse des œuvres en s’appuyant sur l’étude des textes nécessaires à la compréhension des processus de création (littérature, philosophie, critique d’art, souvenirs et mémoires...)
  • s’appuie sur l’étude des fonds d'archives et des collections privées ou publiques
  • demande aux étudiants de définir une problématique adaptée à leur sujet et de formaliser leurs apports dans une langue précise.

Métiers des musées, des monuments historiques et des sites (uniquement M2, deux options au choix : objet d'art, patrimoine, marché de l'art OU Guide-conférencier des musées et des monuments historiques)

Ce parcours propose deux options :
OPTION 1 : "Objet d'art, patrimoine, marché de l'art". Cette option oriente les étudiants vers les métiers du patrimoine, du marché de l'art, de l'édition et du tourisme.
OPTION 2 : parcours commun à l'option 1 pour les UE 1,2 et 3 puis parcours spécifique "Guide-conférencier des musées et des monuments historiques" à partir de l'UE 4.
L'étudiant inscrit dans cette option 2 devra également s'inscrire en DU (Diplôme Universitaire) "Guide-conférencier des musées et des monuments historiques" pour pouvoir faire valoir ses droits à la carte professionnelle (délivrée par la préfecture).

Objectifs

L'objectif de la formation est de fournir aux étudiants, outre une compétence disciplinaire, la maîtrise d'une culture large fondée sur des connaissances en histoire des religions, en histoire des sciences, en histoire des techniques et en histoire des idées.

Le diplôme délivré à l’issue du master :
- vise à un approfondissement des acquis de Licence grâce à des séminaires proposés dans les quatre périodes couvertes par la discipline (Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne et époque contemporaine)
- s’appuie sur l'étude de la production artistique dans les domaines de l’architecture, de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques, de la photographie, des installations et des performances
- inclut les phénomènes d'exposition, de conservation, de muséographie, de réception critique, de diffusion et de réinterprétation
- engage les étudiants dans une spécialisation par le choix d’une période chronologique, d’un domaine de compétences ou d’un secteur professionnel.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en Master

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Laurence Ciavaldini Riviere

Laurence.Riviere @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Martine Aninat

Martine.Wentzel @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Bernadette Chaouite

Responsable formation continue

Bernadette.Chaouite @ univ-grenoble-alpes.fr