Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Parcours Tourisme Innovation Transition (TIT) 2e année

Le tourisme et la récréation sont un fait majeur à l’échelle des modes de vie, des économies et des territoires. Les mutations culturelles contemporaines et la triple crise climatique, énergétique et économique imposent de repenser leur statut, leur organisation et leur intégration à des projets de développement, aussi bien à l’échelle des pratiques, des métiers et filières que des territoires, et ce au Nord comme dans les Suds.

Le positionnement du parcours "Tourisme, innovation, transition" repose sur une hypothèse de formation affirmée : à l’heure des incertitudes et des recompositions, les grandes destinations touristiques globales et locales dépendantes du tourisme ne peuvent pas seulement compter sur une ingénierie élaborée, mais doivent aussi disposer d’un potentiel réflexif et prospectif pour penser l’avenir dans une logique de transition culturelle, énergétique, climatique, démographique et économique.

Issu du premier master « recherche » sur le tourisme créé en France en 2006, le Parcours TIT bénéficie d’une forte originalité par rapport aux nombreux masters professionnels existants dans le domaine du tourisme, dans la mesure où les compétences visées par cette formation sont avant tout d’ordre réflexif et prospectif :

- Maîtrise des références théoriques des sciences sociales sur la question récréative

- Appropriation critique de notions d’ingénierie touristique : diagnostics, marketing, innovation, gouvernance…

- Diagnostic critique et évaluation des filières et configurations territoriales de développement touristique (stations, tourisme diffus, post-tourisme, rapports nord-Sud…)

- Repérage de signaux faibles et de pratiques émergentes

- Organisation et animation de consultations, ateliers participatifs

-  Rédaction de rapports d’études et de recherches

La dimension réflexive et fondamentale proposée par la formation est constitutive de l’action professionnelle, notamment en relation avec l’introduction d’un stage qui peut être effectué en entreprise/ONG/collectivité.

Le parcours « Tourisme, Innovation, Transition » propose une réponse aux besoins de réflexivité, d’évaluation, d’accompagnement des transitions et d’innovation soutenable dans ce secteur. Il repose sur un renouvellement des approches et des méthodes pour comprendre et inventer l’avenir de la « récréation ». Il se présente comme une plateforme de convergence entre les approches de chercheurs et experts actifs et les préoccupations des de publics étudiants et professionnels porteurs de projets et d’expérimentations visant à « réinventer le tourisme ».

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Lieu : En France ou à l'étranger

Stage au choix en laboratoire ou en entreprise, collectivité territoriale, espace protégé, association, ONG

Pour un parcours de master qui ouvre en M2 :

L'accès en M2 est sélectif. Ce parcours est ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine ou via une validation d'acquis ou d'études.

Et après ?

Doctorat