Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Parcours Maîtrise d'Ouvrage du Bâti (MOBat)

Présentation et objectifs

La 1ère année de Master Mobat, privilégie les dimensions territoriales et environnementale conditionnant l'acte de construire. De l'enveloppe du bâtiment à l'aménagement du territoire en passant par le quartier de la ville, plusieurs thématiques en relation avec l'environnement sont développés en synergie avec d'autres parcours du master "géographie, aménagement, environnement, développement" : l'énergie et le climat, la mobilité et le foncier, le droit de l'urbanisme et les politiques publiques.

Outre une mise à niveau en architecture et technologie du bâtiment, des enseignements spécifiques et un projet tutoré permettent d'appréhender les acteurs et le déroulement d'une opération immobilière ainsi que les systèmes constructifs dans une perspective de durabilité.

La 2ème année de Master s'organise en unités d'enseignement centrés sur des compétences professionnelles requises pour excercer les métiers visés : chargé d'opération ou responsable de programme, gestionnaire immobilier ou de parc de bâtiment (ou property manager) et assistant maîtrise d'ouvrage.

Acquérir les bases théoriques et méthodologique permettant d'exercer une activité professionelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine. 

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Pour un parcours de master qui ouvre dès le M1 :

Le parcours "Maîtrise d'ouvrage du bâti" est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'acquis ou d'études.

L'accès en M2 est sélectif. Ce parcours est ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine ou via une validation d'acquis ou d'études.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 15 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.