Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Parcours Maîtrise d'Ouvrage du Bâti (MOBat)

La 1ère année de Master Mobat, privilégie les dimensions territoriales et environnementale conditionnant l'acte de construire. De l'enveloppe du bâtiment à l'aménagement du territoire en passant par le quartier de la ville, plusieurs thématiques en relation avec l'environnement sont développés en synergie avec d'autres parcours du master "géographie, aménagement, environnement, développement" : l'énergie et le climat, la mobilité et le foncier, le droit de l'urbanisme et les politiques publiques.

Outre une mise à niveau en architecture et technologie du bâtiment, des enseignements spécifiques et un projet tutoré permettent d'appréhender les acteurs et le déroulement d'une opération immobilière ainsi que les systèmes constructifs dans une perspective de durabilité.

La 2ème année de Master s'organise en unités d'enseignement centrés sur des compétences professionnelles requises pour excercer les métiers visés : chargé d'opération ou responsable de programme, gestionnaire immobilier ou de parc de bâtiment (ou property manager) et assistant maîtrise d'ouvrage.

Acquérir les bases théoriques et méthodologique permettant d'exercer une activité professionelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • France Grenoble - ENSAG

Accès en 1ère année de Master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master.

Accès en 2ème année de Master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement.

- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine.

Et après ?

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 15 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.