Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Parcours Maîtrise d'Ouvrage du Bâti (MOBat)

Présentation et objectifs

Le master MOBat permet d’acquérir les savoir-faire, savoir-être et savoirs permettant d'exercer une activité professionnelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine bâti.

La maîtrise d’ouvrage et la gestion du patrimoine immobilier sont des champs professionnels qui mobilisent un grand nombre de compétences, telles que des compétences juridiques, techniques, managériales, économiques, environnementales, mais aussi la capacité à appréhender un conteste territorial et urbain.

Cet ensemble de compétences s’acquière d’autant mieux qu’il s’adosse à une expérience professionnelle. C’est pourquoi le master 2 MOBAT s’effectue uniquement en alternance, avec 15 semaines de formation sur des contrats qui vont de 10 à 12 mois en général.

 

L’objectif du Master MOBat est de former des maîtres d’ouvrages généralistes. Alors que le champ professionnel se spécialise fortement (en économie, dans le numérique par exemple), l’équipe pédagogique est convaincue que la maîtrise d’ouvrage est généraliste et pluri-disciplinaire. Elle demande de savoir jongler entre des savoirs et des compétences très rapidement, de pouvoir échanger et commander des champs professionnels très vastes (la commande, la maîtrise d’œuvre, les entreprises, les collectivités notamment). Il s’agit aussi d’être capable de monter en compétence très rapidement sur des enjeux nouveaux, de se les approprier et de les déployer au sein d’une entreprise.

 

Pour répondre à ces objectifs pédagogiques, MOBat propose deux années de formation. Il est possible d’intégrer le MOBat dès la 1ère année, mais aussi directement en 2e année, en fonction du niveau requis.

Acquérir les bases théoriques et méthodologique permettant d'exercer une activité professionnelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine. 

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

La 1ère année de Master MOBat se fait uniquement en formation initiale. La première année du master MOBat permet de se construire une culture avancée de la maîtrise d’ouvrage, en recevant des étudiants venant de parcours divers.

On y privilégie les dimensions territoriales, urbaines et environnementales conditionnant l'acte de construire et de gérer le patrimoine immobilier.

De l'enveloppe du bâtiment à l'aménagement du territoire en passant par le quartier de la ville, plusieurs thématiques en relation avec la ville, le territoire et l’environnement sont développés en synergie avec d'autres parcours du master "géographie, aménagement, environnement, développement" : l'énergie et le climat, la mobilité et le foncier, le droit de l'urbanisme et les politiques publiques.

De plus, une mise à niveau en architecture et technologie du bâtiment, des enseignements spécifiques et deux ateliers de projet permettent d'appréhender les acteurs et le déroulement d'une opération immobilière ainsi que les systèmes constructifs dans une perspective de durabilité.

 

 

La 2ème année de Master s’effectue en alternance.

Lors des sessions de formations (15 semaines), les étudiants apprennent et mettent en pratiques les compétences nécessaires pour devenir un ou une maître d’ouvrage généraliste. Le management d’opération et d’organisation, l’économie immobilière et le montage financier, les enjeux de construction durable, les aspects juridiques de la maîtrise d’ouvrage en sont les éléments fondamentaux.

Ils sont mis en pratique lors d’ateliers coachés par des professionnels et des membres de l’équipe pédagogique dont 1 atelier par semestre, ainsi que le voyage d’étude au cours duquel les étudiants sont actifs et rencontrent des professionnels qui opèrent dans un contexte territorial nouveau pour les étudiants (ex : Montpellier, Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg).

La maîtrise d’ouvrage ne relève pas seulement de compétences pratiques. C’est aussi un savoir-être professionnel. C’est pourquoi nous proposons un module où les étudiants conçoivent, organisent et animent des débats de la maîtrise d’ouvrage hors les murs (ENSAG, FBTP, CAUE). C’est l’occasion d’être en contact avec des professionnels, de s’approprier des enjeux émergents de la maîtrise d’ouvrage et de les mettre en discussion dans l’espace publique.

La maîtrise d’ouvrage est un champ professionnel réflexif. Elle consiste à être capable de questionner son action et de réfléchir à des enjeux nouveaux et/ou qui pose problème professionnellement. C’est pourquoi le mémoire de fin d’année est une étape importante de la formation et est suivie strictement par l’équipe pédagogique.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Accès en 1ère année de Master :

- ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master.

- Les titulaires de Licences Professionnelles peuvent postuler en 1ère année de Master uniquement dans la mesure où la 2e année de Master est en alternance et sous réserve de l'avis du responsable de filière.

Accès en 2ème année de Master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible.

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement.

- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Les métiers visés par MOBat sont :
-    Chargé d’opération
-    Responsable de programme
-    Gestionnaire de patrimoine immobilier
-    Assistant à maîtrise d’ouvrage

Ces métiers recoupent les domaines de la promotion immobilière privée, des bailleurs sociaux, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, des directions immobilières d’entreprises et des collectivités territoriales.

Insertion professionnelle

Entre 2011 et 2016, on observe que de 82 à 93 % de chaque promotion trouve un emploi dans les 6 mois après obtention du diplôme.