UE Initiation à la recherche urbaine et territoriale

Cette UE a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux débats qui animent la recherche en urbanisme et aménagement. L'enseignement prendra la forme d'un cours magistral et de séminaires-ateliers au cours desquels des chercheurs issus de plusieurs disciplines (urbanisme, géographie, architecture, paysage, économie, histoire, sociologie, etc.) viendront présenter et discuter leurs objets de recherche ainsi que les éléments méthodologiques propres à leurs démarches. Le cours magistral a pour objectif d'initier les étudiants aux différentes approches scientifiques de la ville et des territoires. Les séminaires, quant à eux, approfondissent un enjeu clé de la recherche en urbanisme et aménagement. Exemple de thèmes : la planification stratégique ; le projet urbain ; la mixité sociale ; la ville durable ; l'inter territorialité ; le bien-être....  Des ateliers d'écriture et de réflexion seront mis en place en lien avec le thème des séminaires pour aider les étudiants dans la rédaction de leur mémoire de M1 IDT².

Compétences visées

Compréhension et capacité à problématiser les enjeux en urbanisme et aménagement. Capacité de rédaction d'un rapport de recherche.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Vigny Musset