UE Outil de communication territorial

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Parallèlement et pour ainsi dire indépendamment des outils professionnels de traitement et de représentation de l’information géographique (SIG, analyse et statistique spatiales…), les technologies de l’information géographique (internet+géolocalisation) couplées aux services web de repérage et de navigation cartographiques, voire de coproduction d’informations géoréférencées sont désormais rentrées dans les usages « grand public ». Ce faisant c’est le rapport à la représentation mais également à l’expertise cartographiques qui se trouve modifié. Les praticiens de l’ingénierie de territoire se doivent donc désormais de maîtriser et d’articuler ces deux registres de savoir-faire (spécialisé et grand public). A partir des multiples sources de données et logiciels à leur disposition, ils doivent non seulement être capables de produire des analyses statistiques et cartographiques et d’en tirer des représentations synthétiques mais également savoir les valoriser et les mobiliser dans des contextes délibératifs ou décisionnels (réunions, commissions…) en utilisant les outils et modes de visualisation désormais familier pour les acteurs locaux et les habitants (navigation cartographique, animation, représentation 3D, hyperliens….).

Pré-requis

Connaissance des méthodes et outils usuels de traitement de données (tableur) ainsi que de cartographie automatique. Principes de sémiologie graphiques. Connaissances en géomatique et en DAO.

Compétences visées

A partir des compétences acquises ou réactivées en matière d’analyse et de représentation statistique et cartographique, cette UE visera à fournir des éléments techniques, méthodologiques et réflexifs permettant de produire et d’utiliser des supports cartographiques communicants.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Vigny Musset
Langue(s) : Français