UE Evaluation et finance publique locale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement s'organise autour de deux registres complémentaires : d'une part l'évaluation territoriale (action et politiques publiques) et d'autre part les enjeux de finances publiques. L'évaluation territoriale appréhende la sémantique, les méthodes et les outils de l'évaluation. Le cours est structuré autour de deux séquences pédagogiques complémentaores permettant une mise en application de dispositifs d'évaluation. LE cours de finances publiques permet de comprendre et maîtriser le fonctionnement des collectivités ou structures de développement sous l'angle des finances. Il est organisé à partir d'une mise en application concrête.
La première visera à doter les étudiants d'une première « culture » de l'évaluation. Elle consistera centralement en l'étude de la mise sur agenda de l'évaluation des politiques publiques en France : contexte, enjeux, acteurs, représentations et intérêts.  Il s'agira de rappeler comment l'évaluation s'est développée en tant que démarche au service de l'action publique tant en terme de management public qu'en terme d'approfondissement démocratique.

Compétences visées

Méthodologie et Capacité d'analyse de politiques et d'action publiques. Compréhension et analyse des finances publiques

Bibliographie

Viveret P., L'évaluation des politiques et des actions publiques, Rapport au Premier Ministre, Coll. « Rapports Officiels », La documentation française, 1989
Monnier E., Evaluations de l'action des pouvoirs publics, Paris, Economica, 1992.
Berthet T., « Les enjeux de l'évaluation territoriale des politiques publiques », Informationssociales,2008/6,N°150,pp130-139.                                                

Commission Européenne, Evaluer les programmes socio-économiques, Choix et utilisation des indicateurs pour le suivi et l'évaluation, collection Means, 1999.
Conseil scientifique de l'évaluation, Petit guide de l'évaluation des politiques publiques, La documentation française, 1996.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Vigny Musset
Langue(s) : Français