Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Parcours Ingénierie du développement territorial et de la transition (IDT2)

IDT² = Les registres professionnels sont ceux de l’observation territoriale, de la transition énergétique, des études et de la prospective ; de la conception, de l’animation et de l’évaluation de projets de territoires ; de la géomatique.

Le dispositif de formation prépare aux champs professionnels du développement durable et de l’aménagement des territoires : développement économique, développement social et solidaire ; planification et politiques publiques ; gestion de l’environnement, durabilité, énergie et climat ; développement urbain et rural ; métropolisation et périurbanisation ; transports et mobilités ; tourisme ; agriculture ; patrimoine ; culture…40% des étudiants trouvent un emploi dans une collectivité locale / 1/3 dans une association ou une ONG, près de 15%  dans une entreprise privée ou création de leur propre activité, 5% poursuivent en thèse.

Atouts de la formation

IDT² = M2 en alternance.  IDT² = 1/3 d’intervenants extérieurs principalement issus de collectivités territoriales, bureaux d’études, monde associatif ou organisme parapublic. Deux PAST sont également très impliqués dans le master, l’un travaillant en bureau d’études, l’autre à la région Rhône-Alpes.

Compétences visées

Compétences : Elaborer des stratégies de développement ; animer des projets territoriaux ; utiliser des méthodes et outils de la géomatique (SIG, cartographie, gestion de données…) au service de la gestion des territoires ; matrise des concepts et des outils pour accompagner la transition écologique des territoires.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Lieu : En France ou à l'étranger

Pour un parcours de master qui ouvre dès le M1 :

Le parcours "Ingénierie du développement territorial et transition" est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'acquis ou d'études.

L'accès en M2 est sélectif. Ce parcours est ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine ou via une validation d'acquis ou d'études.

Pré-requis

géographie, aménagement, urbanisme, analyse spatiale, économie régionale, écologie

Licence Sciences Humaines et sociales mention Géographie et Aménagement

Et après ?

Secteurs d'activité

Les registres professionnels sont ceux de l’observation territoriale, des études et de la prospective ; de la conception, de l’animation et de l’évaluation de projets de territoires ; de la géomatique.

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 28 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 82% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.