Master Géographie, aménagement, environnement, développement

Parcours GEOgraphies eSPaces Homme Environnement REssources Systèmes (GEOSPHERES) 2e année

Le parcours M2 GEOSPHERE s’appuie sur plus de 10 d’expérience de master fonctionnant en réseau de recherche rhônalpin dans lequel est impliqués cinq établissements de la région Rhône-Alpes :

• Université Savoie-Mont-Blanc (Départ. de géographie- Faculté des Sciences et de la Montagne)
  • Université Grenoble-Alpes (Institut de Géographie Alpine)
  • Université Jean Monnet (Département de géographie)
  • Ecole des mines de St Etienne
  • Ecole des mines d’Alès

La formation a été pensée sur la complémentarité des compétences de ces différents centres du master. Chacun propose 4 à 5 modules d’enseignement à partir desquels les étudiants se construisent des parcours personnalisés en adéquation avec leur travail d’étude et de recherche et leur projet professionnel post-master. Des modules communs d’enseignement sont proposés durant l’année afin de rassembler l’ensemble de la promotion et favoriser les échanges avec et entre les étudiants du master.

Ce master en réseau s’inscrit dans une double volonté de formation :

- d’approche globale de socio-écosystèmes en prise avec les évolutions environnementales, sociétales, sociales et économiques. Cette approche sera déclinée à différentes échelles temporelles (passées, actuelles, à venir) afin de l’inscrire dans les contextes des paradigmes qui ont marqué les grands champs de recherche ;

- de convergence interdisciplinaire et de synergie recherche/ingénierie/développement territorial.

C’est pourquoi les différents champs de la géographie sont mobilisés et concernés dans ce master et l’association avec les Ecoles des mines est renforcée (Saint-Etienne et Alès).

L’accent sera mis sur les ressources et contextes géographiques et spatiaux sur lesquels travaillent les différents centres d’enseignement et de recherche impliqués dans le master. Les ressources en eau, paysagères, (géo)patrimoniales, minières, anthropiques (touristiques, industrielles...) seront plus particulièrement abordées.

Le Master GEOSPHERES a pour objectifs pédagogiques de former les étudiants sur les enjeux sociétaux actuels de gestion des ressources et des espaces géographiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel…) et sur les réponses adaptées en termes de gestion intégrée. L’étude de ces enjeux et des réponses apportées est résolument pensée pour former de futurs chercheurs et cadres de l’ingénierie environnementale et territoriale sur ces questions. Cette formation reposera sur les travaux de recherches fondamentale ou appliquée engagés par les différents laboratoires impliqués dans le master, intégrant des exemples concrets ainsi que les méthodes et outils développés pour traiter de ces questions.

L’offre de formation du master s’articule plus particulièrement autour de :

• l’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources ;
  • l’analyse des vulnérabilités ainsi que des opportunités induites par ces changements ;
  • la recherche de réponses adaptées en termes de gestion et d’aménagement intégrés prenant en compte les dynamiques socio-économiques et médiales ;
  • les méthodes et outils permettant de poser des diagnostics sur l’état et le devenir des ressources et d’appréhender les trajectoires des territoires en lien avec les changements passés, en cours et à venir. Une attention sera portée sur l’acquisition, le traitement systémique et spatial des données et/ou des connaissances géographiques ainsi que sur les outils d’aide à la gestion et à la décision.

Le site grenoblois du master GEOSPHERES propose d’étudier différentes composantes du système environnemental et leurs interactions, en se focalisant sur les entrées thématiques liées à l’étude du climat (processus, adaptation, impacts), de la biodiversité et de sa gestion, ainsi qu’à la réduction des risques et à l’adaptation, et ce dans une perspective de changement global. L’accent est mis sur les nécessaires transferts de connaissances entre monde scientifique et acteurs du territoire (gestionnaires, décideurs, société civile…).

Atouts de la formation

Modules qui peuvent se dérouler sur les 5 centres du réseau, en fonction du choix de l'étudiant parmi les différentes UE proposées

Dimension internationale :

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Universite de Saint-Etienne
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne
Autres structures partenaires

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
    Durée : 2 à 6 mois
    Lieu : En France ou à l'étranger

L'accès en M2 est sélectif. Ce parcours est ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine ou via une validation d'acquis ou d'études.

En environnement

En géomatique (en SIG notamment).

Public visé

Etudiants au carrefour des sciences humaines, des sciences de l'environnement et de la géomatique

Et après ?

Doctorat